Au d’Allah le clément le très miséricordieux,
Que paix et salut soient sur notre bien aimé Mohammad SAW
Le hajj est défini littérairement comme étant :« vouloir se rendre à un lieu sacré », et théologiquement il est défini comme étant « le fait de se rendre à la mosquée sacrée pour accomplir des rituels spéciaux sur des lieux spécifiques en des moments spécifiques avec intention d’accomplir un rite de hajj » , dont les mois et les lieux sont les suivants : shawwal, zulqi-idat, et zulhijjat (les trois mois sacrés successifs, et la Kaaba, l’Arafat.
Le hajj prenant source de l’appel de Ibrahim (Abraham) Paix et Salut sur lui, il est régi dans le coran, la sunna, ainsi que le consensus des érudits et de la oumma. Par rapport à son obligation conditionné par la capacité, Allah SWT a dit : « Et accomplissez le Hajj et la Omra pour Allah » sourate Baqara , verset 196.
L’envoyé d’Allah dans un hadith rapporté de Abou ‘Abd al-Rahman ‘Abd-Allah ibn ‘Umar ibn al-Khattab (qu’Allah l’agrée) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) dire : « L’Islam est basé sur cinq principes : le témoignage qu’il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, que Muhammad est le Messager d’Allah, l’établissement de la prière, le paiement de la zakat, le pèlerinage de la maison et le jeûne du Ramadan » (rapporté par al-Boukhari et Mouslim), ce qui fait du hajj le cinquième pilier de l’Islam à accomplir une fois dans sa vie selon les critères des capacités matérielle, physique, et sécuritaire, dont les différentes écoles jurisprudentielles islamiques ont développés. Le Hajj a des récompenses énormes pour la place de choix qu’il occupe parmi les œuvres privilégiés auprès d’Allah SWT.
La oumra est le petit pèlerinage effectué tout au long de l’année, il est recommandé par le prophète SAW qui a dit, je cite : Al-Tirmidhi (810) et al-Nasaa’i (2631) ont rapporté que ‘Abdullah ibn Mas’ud a dit : « Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Continuez entre le Hajj et la ‘Umrah, car ils nient la pauvreté et les péchés, tout comme al-Kair nie les scories de fer…»
Dans la légifération du hajj selon les synthèses des érudits par rapport à leurs interprétations des versets et hadiths sur le hajj « le hajj est une occasion de la conquête de la crainte et de l’unicité d’Allah SWT ». Allah SWT a dit, je cite : « Et lorsque Nous avons montré à Ibrahim (Abraham) l’emplacement de la Maison (la Ka’bah à La Mecque) (en disant) : «Ne M’associez rien (dans l’adoration) », sourate Al-hajj , verset 26. De même, le Hajj est une occasion grandiose de moralisation de l’âme en la dressant à éviter les petits et grands péchés. Allah SWT a dit, je cite : « Le Hajj est l’information la plus célèbre. Quiconque leur impose le Hajj, il n’y a pas de division, pas de débauche, et il n’y a pas de controverse dans le Hajj, et ce que vous faites est bon que Dieu le sache et y pourvoie,…» sourate Baqarat, verset 195. Le hajj est aussi une occasion de communion, de collaboration, et l’ordonnément des bienfaits.
Le grand hajj est scindé en trois (3) sortes :
1- Le ifrâd, est le fait d’avoir l’intention d’accomplir le hajj uniquement sans se désacraliser (de l’intention au 10ème de zulhijjat) ;
2- Le qirâne, est le fait de lier la oumra (petit pèlerinage) au hajj avec une seule intention et ne se désacraliser que 10ème de zulhijjat ;
3- Et le tammatou-ou, qui est le fait d’accomplir la Oumra pendant les mois du hajj, se désacraliser, puis décider de l’intention d’accomplir le Hajj le 8éme jour du zulhijjat.
Les pèlerins ayant accompli la 2ème et la 3ème formes du hajj « Le qirâne et le tammatou-ou » ont obligation de sacrifice « Hadiya ». Le sacrifice « hadiye » est dû à l’accomplissement des formes de hajj qirâne ou tammatou-ou. Quant au sacrifice « fidiye » il est égorgé pour le fait d’avoir commis un interdit de « Ihrâm » c’est-à-dire actes interdits après l’intention (comme le fait de se raser, de se parfumer ou de se laver avec du savon parfumé, de couper ses ongles, de se marier ou être désigné pour le processus du mariage d’autrui, de couvrir sa tête (pour les hommes), le rapport sexuel (il gâte le hajj s’il est fait avant la première lapidation) avant « un fidiye » est obligatoire, de s’habiller avec des habits ordinaires (pour les hommes), de chasser, et couper les herbes des zones d’après le Miqât (limite du haram). Le sacrifice du hadiye peut être consommé par le sacrifiant, quant à celui de fidiye, il n’est pas permis de le consommer.
Par contre, il est permis de porter la montre, les lunettes, d’utiliser le parapluie, les écouteurs, de monter dans un bus et de bander sa plaie.
Le calendrier des dates du hajj s’étale du 8 au 13 zulhijjat comme suit :
Le 8 zulhijjat (intention et sortie pour Minna), le 9 Zulhijjat le stationnement d’Arafat, la nuit du 9 au 10 nuitée à Muzdalifat, le 10 (1ére lapidation/jour de la fête), le 11 Zulhijjat les lapidations des 3 caveaux, le 12 Zulhijjat la 2éme lapidation des 3 caveaux (il est permis de regagner la Mecque pour ceux qui veulent) de même que l’on peut rester jusqu’au 13éme jour (dernier jour de tash-riq).
Les conditions de la validité du hajj sont : l’Islam, la santé psychique (le fou n’a pas obligation d’accomplir le hajj), la maturité (l’enfant ayant accompli le hajj doit le reprendre quand il atteindra la maturité) et la liberté. Quand aux piliers du hajj, ils sont quatre chez les écoles jurisprudentielles « Shafi-ites, malikites et Hambalites ». Ils se résument à : l’intention (al-ihrâm), le stationnement à Arfat, le Saaye (7 aller et retour entre safâ et Marwa) et le Tawâf (7 tours autour de la Kaabah). Il faut noter que le tawâf ne peut pas être fait sans ablution. Il n’est pas permis aux femmes en situation de menstruation de faire le tawâf, mais leur hajj est valide. En outre, pour le cas de menstruation, le comité permanent de la fatwa a permis aux femmes qui craignent leurs menstrues pendant le Hajj d’utiliser les médicaments pouvant les retarder.
CHEICKH ELH. OUMAROU MAHAMAN BACHIR
Ancien Inspecteur des services au Ministère des Affaires religieuses et de l’action humanitaire
Théologien /Islamologue
Président des Alliances des religieux ARDSES/RENILER-POD