Le neuvième jour du douzième mois lunaire « islamique » est le jour d’Arafat. Il puise son nom selon les différentes sources par ce que :
- Notre père le prophète d’Allah Adam que paix et salut soient sur lui a fait la connaissance de sa femme dans la vallée d’Arafat (le Mont Arafat) ;
- C’est à Arafat que Jibril paix et salut sur lui a initié les rituels du Hajj à Ibrahim « Abraham » paix et salut sur lui ;
- C’est aussi un lieu où les gens font connaissance ;
- Sa vallée est considérée comme sacrée (dont entre autres la présence de la colline de la lumière=jabaloun-nour).
Quoi qu’il en soit, Arafat est un pilier du Hajj pour les pèlerins et un jour de jeûne pour ceux qui n’ont pas pu se présenter au grand Hajj.
Parmi les vertus du Jour d’Arafat :
- Il est le jour de l’achèvement de la religion et de l’achèvement de la grâce : d’après ‘Umar ibn al-Khattab (qu’Allah l’agrée) qu’un homme parmi les Juifs lui a dit : « Ô Commandeur des croyants, un verset de ton livre que tu as lu, si les Juifs étaient descendus vers nous, nous aurions pris ce jour comme une fête. » Il a dit quel verset ? Il dit : Aujourd’hui, j’ai achevé ta religion pour toi, et j’ai accompli ma grâce sur toi, et j’ai accepté l’Islam pour toi comme la religion de la table. ‘Umar a dit : « Nous connaissons ce jour-là et le lieu où il a été révélé au Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) : Il se tient à ‘Arafat le vendredi. Rapporté par Bokhari et Mouslim
- Il est un jour de communion et de fête pour les musulmans : Le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Le jour d’Arafat, le jour du sacrifice et les jours de Tash-riq sont notre fête pour les musulmans, et ce sont des jours de manger et de boire rapportés par les auteurs des six références de la sounna. Il a aussi été rapporté par ‘Umar ibn al-Khattab, je cite : « Il a été révélé – c’est-à-dire un verset (aujourd’hui j’ai accompli pour vous votre religion) – le vendredi et le jour d’Arafat, pour lesquels, par la grâce d’Allah, nous avons tous deux une fête. » ;
- Il est un jour par lequel Allah ne jure que par lui. Abou Huraira, qu’Allah l’agrée, a rapporté que le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) a dit : « Le jour promis est le jour du jugement, et le jour du témoignage est le jour d’Arafat, et le témoignage est le vendredi » Rapporté par Al-Tirmidhi, authentifié par Al-Albani ;
- Le jeûne du jour d’Arafat expie pendant deux ans, il a été rapporté d’après Abou Qatadah (qu’Allah l’agrée) que le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a été interrogé sur le jeûne le jour d’Arafat. Il a dit SAW : « Il disculpe les péchés de l’année écoulée et à l’année prochaine ». Rapporté par Mouslim ;
- Et il est le jour du pardon des péchés et de l’affranchissement de l’Enfer : il a été rapporté dans Sahih Mouslim de Aisha (qu’Allah l’agrée), le Prophète (paix et bénédiction d’Allah sur lui) a dit : « Il n’y a pas de jour plus grand dont Allah abolit ses créatures de l’Enfer plus que le jour d’Arafat. D’après Ibn ‘Umar, le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit : « Allah (SWT) se vante auprès de ses anges de ses créatures présentes à Arafat. Rapporté par Ahmad, authentifié par Al-Albani.
Les Erudits de la jurisprudence islamique sont tous d’accord que le jeûne du jour d’Arafat est « Mustapha », et le jeûne du jour d’Arafat est meilleur que le jeûne des autres jours, sauf les jours du jeûne du Ramadan, et il est également souhaitable ce jour-là de faire beaucoup de bonnes actions, et de charité, les bonnes actions en ce jour ont un grand mérite.
Il existe de nombreux hadiths qui montrent la vertu du grand jour d’Arafat, à savoir : Expiation pour les péchés d’un an avant et d’un an après. La vertu de la bonne action en lui est grande, le Prophète (paix et salut sur lui) a dit : « Il n’y a pas de jours dont les bonnes actions soient plus aimées auprès d’Allah que ces dix jours (les dix premiers jours de Zulhijjat, dont Arafat fait partie). » hadith de ibn Abass rapporté par Bokhari.
Émancipation du feu : Le Prophète (sur lui la paix et le salut) a dit : « Il n’y a pas de jour plus grand que celui où Allah libère un esclave du feu de l’Enfer du jour d’Arafat, et qu’il s’endorme, et alors les anges se glorifieront d’eux, et il dira : « Que veulent ces gens ? » rapporté par Mouslim.
La grandeur de la miséricorde d’Allah SWT : le prophète SAW (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Le Shaytan n’a jamais vu un jour où il est plus dénigré que le jour d’Arafat…,
Tel qu’il est d’actualité l’interdiction du jeûne du jour d’Arafat quand il coïncide avec un samedi. Ainsi le hadith rapportant l’interdiction n’est pas authentique, et des hadiths authentiques ont indiqué qu’il est acceptable de jeûner le samedi. Le hadith légiférant le jeûne de samedi, est ainsi libellé, l’envoyé d’Allah la paix et salut d’Allah soient sur lui a dit : Ne jeûnez pas le vendredi, sauf pour jeûner un jour avant ou un jour après, et le lendemain du vendredi est le samedi, donc le Prophète a ordonné de jeûner avec le vendredi, et le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui) avait l’habitude de jeûner avec le dimanche aussi, et il dit : « Ce sont deux jours de la fête des polythéistes et je veux les contredire, donc jeûner le samedi est proche et obéissant au dimanche ou au vendredi ou seul est tout à fait acceptable.1
En conclusion : le hadith qui interdit le jeûne le samedi, sauf dans le cas obligatoire, n’est pas authentique, mais plutôt invalide et incorrect, aussi il est permis de jeûner le samedi uniquement.
CHEICKH Elh. Oumarou Mahaman Bachir
Ancien Inspecteur au Ministère des Affaires Religieuses
Président de RENILER/POD et de l’Alliance des Religieux pour de l’AOC
Depuis la Mecque
1-(https://binbaz.org.sa/fatwas/12322/ الموقع الرسمي لسماحة الشيخ ابن باز)