Après les étapes de Zinder et de Maradi, la caravane de sensibilisation pour des élections apaisées au Niger conduite par le Médiateur de la République, Maître Ali Sirfi Maïga était le vendredi 12 février dernier à Tahoua. Au cours de son séjour dans la capitale de l’Ader, le Médiateur de la République a animé une rencontre d’échanges avec les différents acteurs du processus électoral. Cette campagne de sensibilisation a pour thème : ‘’Médiation institutionnelle et cohésion sociale, quel rôle pour le Médiateur de la République ?’’
Cette campagne de sensibilisation organisé en prélude du scrutin du 2ème tour de l’élection présidentielle du 21 février 2021, se veut comme cadre de rencontre et de dialogue avec l’ensemble des autorités administratives, coutumières et religieuses ; les leaders politiques de la mouvance présidentielle, de l’opposition et des non affiliés ; les organisations de la société civile ainsi que les jeunes et les femmes qui constituent l’écrasante majorité de la population électorale. Elle a pour objectifs essentiels d’identifier des pistes de promotion de la paix, de la quiétude sociale et de la symbiose ; de préparer les esprits à accepter pour vrais les résultats sortis des urnes ; de promouvoir les comportements exemplaires de tous avant, pendant, et après les opérations de vote ; d’appeler à la tolérance, au pardon et à la coexistence pacifique.
Aussi, il s’agit au Médiateur de la République, en ce qui concerne la question sanitaire notamment celle liée à la COVID 19, d’exhorter les populations à respecter scrupuleusement les mesures barrières édictées dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.
Dans l’allocution d’ouverture de ces travaux, Maitre Ali Sirfi Maïga a rappelé que la paix n’est pas un vain mot mais un comportement. Il a aussi rappelé que c’est poignant de relever çà et là, chaque jour que Dieu fait, «des écrits séditieux et injurieux, des joutes verbales acerbes, des publications insidieuses et des propos tendancieux, qui ont malheureusement dépassé les limites des individualités, le tout relayé par des médias subitement affranchis du minimum d’éthique, sans égards à leur déontologie et sous le regard permissif de certains responsables administratifs et politiques».
«Nous avions voté les 13 et 27 décembre 2020 dans la paix et la sérénité, nous sommes appelés à faire le même exercice le 21 février prochain et parachever, de ce fait, le processus électoral» a-t-il dit tout en ajoutant que l’histoire nous interpelle une fois de plus dans le sens de la responsabilité parce que chacun d’entre nous est non seulement électeur, mais surtout acteur électoral. Tout en rappelant que notre pays connait déjà une tension sécuritaire du fait du terrorisme, le Médiateur de la République a indiqué que la réussite parfaite d’une élection est tributaire du comportement citoyen et responsable des acteurs électoraux. Pour lui, l’exercice du 21 février 2021 ne consiste pas à connaitre le vainqueur des élections présidentielles, mais de découvrir un Niger sorti vainqueur de son processus électoral et des institutions plus que jamais républicaines car, légitimées et consolidées par notre conscience républicaine.
La parole fut donnée aux représentants des différentes structures invitées à cette rencontre. Tous ont exprimé clairement la nécessité de contribuer à la tenue d’élections propres, crédibles et apaisées. Pour cela, les intervenants ont pris l’engagement de répercuter le message au sein de leurs corporations et de tout mettre en œuvre pour l’aboutissement de cet objectif, celui d’élections apaisées. En réponse aux différentes interventions et contributions, le Médiateur de la République s’est réjoui de la qualité des interventions qui, dit-il, le rassurent de la bonne compréhension des objectifs poursuivis dans le cadre de cette mission.
C’est une initiative qui s’inscrit dans la droite des missions du Médiateur de la République, celles notamment de veiller à donner plus de souffle de la vie à la paix, la quiétude sociale, la symbiose et la coexistence pacifique particulièrement dans ce contexte de processus électoral en cours au Niger. Elle est organisée avec l’appui financer du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et World Vision. Elle concernera les régions de Zinder, de Maradi, de Tahoua, de Dosso, de Tillabéry et de Niamey.
Abdou ABDOURAHMANE ONEP Tahoua.