
Des visiteurs contemplent la statue géante de Confucius à Nishan
Les journalistes du programme du Centre de communication et de Presse Chine Internationale (CIPCC), centre Afrique et Europe, ont, du 25 au 29 avril 2025, participé au « China up close » tour de Shandong. Au cours de ce voyage, la soixantaine de journalistes a sillonné plusieurs villes de cette province, a découvert des sites touristiques extraordinaires, a visité des entreprises chinoises et a assisté à des expositions sur la robotique et l’intelligence artificielle. Mieux, les journalistes ont fait l’expérience du train à grande vitesse et observer le paysage et l’impressionnant réseau ferroviaire et routier de la Chine. Dans ce relief montagneux, les populations de la province ont su développer une agriculture remarquable sur ce terrain accidenté.
Dans la ville de Jining, à 25 kilomètres de Qufu, se trouve le village de Nisha Luyan, la ville natale de Confucius, où se développe un projet de restauration et d’aménagement pour redonner une attraction touristique à ce village. Ce projet, positionné comme une base d’expérience de la culture traditionnelle chinoise, vise à créer un modèle d’intégration entre la culture, le tourisme et l’éducation en favorisant l’innovation dans ce domaine. Dans ce village, c’est des méthodes d’apprentissage immersives et de tourisme pédagogique qui sont utilisées pour offrir une expérience touristique et culturelle immersive, combinant l’expérience culturelle, les interactions artistiques, l’éducation, le développement de produits culturels et la formation.
Dès notre entrée, nous sommes accueillis par un paysage pittoresque. L’hôte d’accueil exécute la salutation traditionnelle, où l’on s’incline humblement et salue avec respect. Nature et humanité se mêlent harmonieusement. Le village, avec ses paysages naturels de montagnes et d’eau, fusionne de manière innovante la culture traditionnelle avec des scénarios de vie moderne. Cette fusion d’histoire et de modernité crée une harmonie parfaite. Malgré les âges, l’environnement et le paysage d’antan sont reconstitués à la perfection. Des hommes et femmes habillés avec des accoutrements de l’époque de l’enfance de Confucius. Un village animé avec différents corps de métier, où chaque citoyens vaque librement à son commerce, tout est minutieusement soigné pour que le visiteur ait un aperçu de l’ambiance qui y régnait à cette période.
En ces lieux, on peut admirer des champs, des remparts, des terrasses, des pavillons et de vieux arbres. Sous un arbre majestueux, se dresse une stèle de pierre gravée « Ancien bourg de Changping » par Kang Youwei.
En effet, il est expliqué que Confucius disait : « Lorsque l’ordre parfait règne, le monde ressemble à un État commun partagé par tous, et non à une dictature. Des personnes vertueuses, dignes, sages et compétentes sont choisies comme dirigeants. L’honnêteté et la confiance sont encouragées, et le bon voisinage cultivé. Chacun respecte et aime ses parents et ses enfants, ainsi que ceux des autres. Les personnes âgées sont prises en charge jusqu’à leur mort ; les adultes occupent des emplois qui mettent pleinement à profit leurs capacités et les enfants sont nourris, éduqués et pris en charge. Veuves et veufs, orphelins et personnes âgées sans enfants, handicapés et malades sont tous bien pris en charge. Chaque homme et chaque femme ont un rôle à jouer dans la société et au sein de la famille. Ils détestent voir leurs ressources inutilisées ou gaspillées, mais ils ne les gardent pas nécessairement pour eux-mêmes. Ils détestent ne pas utiliser leurs capacités, mais ils ne travaillent pas nécessairement pour leur propre intérêt. Ainsi, les intrigues et les conspirations ne surgissent pas, et les vols et les brigandages ne se produisent pas, et les portes ne doivent jamais être verrouillées ». Telles sont les paroles de sagesse et d’un monde harmonieux et de justice que dépeint le sage, comme on l’appelle ici en Chine.
La terre sacrée de Nishan
En effet, sur la terre sacrée de Nishan se trouve une statue de bronze de Confucius d’environ mille tonnes, une œuvre si gigantesque et imposante qu’on l’aperçoit de loin dans la ville. On racontait que, de son vivant, l’homme mesurait 1m92. Ainsi, le choix d’une telle montagne pour ériger cette statue n’est pas anodin, car il y a plus de 2500 ans, Confucius est né sur cette montagne spirituelle et inspirante qu’est Nishan. Le centre a pour mission de perpétuer et de promouvoir la brillante culture traditionnelle chinoise, avec l’ambition d’en faire une œuvre d’exception contemporaine et un patrimoine culturel du futur.
Sur la place principale, ce sont des milliers de jeunes scolaires chinois qui viennent en voyage d’étude dans cette académie pour s’inspirer de l’enseignement de Confucius et s’initier aux paroles du sage. À l’intérieur du Grand Hall, on retrouve l’usage abondant de colonnades, de coupoles et d’autres techniques architecturales, combinées aux structures traditionnelles chinoises comme les temples, les salles et les pavillons. Ce Grand Hall incarne la quintessence de la culture traditionnelle chinoise, un panorama de l’art classique, et un symbole des accomplissements culturels contemporains de la nation chinoise. Il constitue en outre un complexe culturel et touristique intégral, intégrant musée, espace cérémoniel, salle de conférences, auditorium, scène de spectacles et diverses autres fonctions.
Au temple de Confucius, également appelé Temple du très saint, nous avons pu visiter ce sanctuaire dédié au culte de Confucius, célèbre penseur, éducateur, homme politique et fondateur du confucianisme dans l’histoire de la Chine. Dans ces lieux considérés comme l’un des trois grands ensembles architecturaux anciens de la Chine, à côté de la Cité Interdite et de la résidence de montagne de Chengde, les touristes chinois et étrangers viennent admirer l’impressionnante architecture du temple, rendre hommage à cet homme et écouter son histoire.
Hamissou Yahaya (ONEP), à Qufu