Dans le cadre du Sommet USA-Afrique, le Président de la République,
SE. Mohamed Bazoum, a eu une séance de travail, hier, avec le Secrétaire américain à la Défense, M. Lloyd James Austin III, et le Secrétaire d’Etat, M. Antony Blinken.
Le Secrétaire à la Défense américain, M. Lloyd James Austin, s’est dit très édifié par la pertinence des propos du Président Bazoum sur la corrélation entre le terrorisme et le changement climatique qui a impacté les zones pastorales en amenuisant considérablement les aires de pâturages du fait de la raréfaction des eaux de pluie, ce qui a comme conséquence une vulnérabilité des populations de ces zones, face à l’appel du terrorisme.
Il a également été question de démocratie et de bonne gouvernance et le Niger a été particulièrement cité en exemple comme étant une jeune démocratie avec des institutions solides, ce qui est une des causes de sa résilience face au terrorisme dans un contexte régionale marqué par l’instabilité politique et l’insécurité sur 4 de nos frontières.
D’autre part, sur invitation de Mme Nancy Pelosi, 52ème présidente de la Chambre des Représentants des États-Unis, le Président Mohamed Bazoum a participé, au Capitol, à un dîner de travail.
Le Président Bazoum a ensuite co-animé, avec ses homologues de la Somalie et du Mozambique, un panel de discussions sur le thème ‘’Paix, Sécurité et Gouvernance’’. La situation sécuritaire au Sahel ainsi que la coopération militaire entre les pays étaient les principaux axes des discussions.
Le Président Bazoum a également exposé l’expérience du Niger et l’importance d’une institution comme la haute autorité à la consolidation de la Paix dans le dispositif stratégique de lutte contre le terrorisme.»Sur le terrain qui est impacté par les agissements des groupes terroristes, à nos frontières, nous avons mis en place une institution chargée de créer les conditions d’un dialogue entre les communautés», a-t-il confié.
(Source: Cellule de Communication de la Présidence de la République)