
À l’occasion de la célébration du 20ᵉ anniversaire du Millennium Challenge Corporation (MCC), l’ambassade des États-Unis d’Amérique a rendu public, le 23 janvier 2024, un communiqué de presse. À travers cette note, il s’agit pour l’ambassade des États-Unis d’Amérique d’informer l’opinion nationale et internationale des différentes réalisations faites par la Millennium Challenge Corporation (MCC) dans le cadre du développement économique du Niger.
Le communiqué indique que les États-Unis ont investi 459,5 millions de dollars à travers le MCC sous forme de subventions pour soutenir la croissance économique du peuple nigérien. En 2008, le MCC a fourni 16,9 millions de dollars pour faciliter la construction de 62 écoles primaires construites afin d’encourager une plus grande scolarisation des jeunes filles. Tout récemment, selon cette note, le MCC a fourmi 442,6 millions de dollars sous forme de subventions pour renforcer le secteur agricole du Niger.
L’ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon a confié que l’amélioration du secteur agricole au Niger a un impact sur les moyens de subsistance de 80% des Nigériens. « Le Compact MCC Niger a amélioré le secteur agricole du Niger à tous les niveaux, de l’amélioration de la santé des sols à l’accès à l’irrigation, en passant par la santé du bétail et l’accès aux marchés pour les agriculteurs. Les investissements du MCC ne sont que quelques-unes des initiatives par lesquels les États-Unis soutiennent la croissance économique au Niger », a déclaré l’ambassadrice des États-Unis au Niger, Kathleen FitzGibbon.
Parmi les grands progrès réalisés par le Compact MCC-Niger, il y a la réhabilitation de 100 000 hectares de terres dégradées par la construction de plus de 2 millions de demi-lunes ; les investissements de plus de 100 millions de dollars dans le périmètre d’irrigation de Konni et dans l’exploitation des eaux souterraines au sud de Dosso permettant à au moins à 6 000 petits exploitants agricoles d’avoir accès à l’eau tout au long de l’année. Il y’a également l’octroi des vaccins pour les trois campagnes nationales de vaccination ; la modernisation de 14 marchés clés de bétail dans quatre régions ; la réhabilitation de 300 kilomètre de routes pour permettre aux agriculteurs d’accéder aux marchés plus rapidement, l’octroi des subventions d’un montant totales de 7,5 millions de dollars à 85 entreprises et groupements de production agricole qui bénéficieront à plus de 23 000 personnes, etc.
Le même communiqué souligne que le MCC a été conceptualisé au début des années 2000, à la suite de l’engagement mondial des dirigeants mondiaux à poursuivre les objectifs du Millénaire pour le développement. Le MCC est apparu comme une expérience audacieuse visant à tester des approches innovantes, rentables et fondées sur des données pour mettre fin à la pauvreté mondiale. Pour rappel, avec près de 17 milliards de dollars de subventions investis dans 47 pays à revenu faible ou intermédiaire de la tranche inférieure, le MCC est un partenaire chevronné des pays qui recherchent une croissance économique durable et pérenne.
Yacine Hassane (ONEP)