Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Dr. Ibrah Boukary et celui de l’Urbanisme et du logement, M. Maizoumbou Laoual Amadou ont effectué hier matin une visite à Tillabéri. Le but de ce déplacement est d’une part de procéder au lancement de la mission de suivi des activités du ‘’Projet Emploi des Jeunes et Inclusion’’, financé par l’Etat et ses partenaires et d’autre part, installer officiellement la Commission Régionale d’Urbanisme et d’Habitat (CRUH) en vue de réussir le processus d’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU) de la région de Tillabéri.
Au cours de cette cérémonie, les deux ministres, le Gouverneur de la région de Tillabéri, M. Arouna Yayé et le Maire de la commune urbaine de Tillabéri, M. Moussa Douma ont salué les efforts des autorités de la 7ème République notamment, SE. Mohamed BAZOUM, Président de la République, Chef de l’Etat et de SE. Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre, Chef du Gouvernement. Ils ont magnifié les moyens consentis dans leurs domaines respectifs. Ainsi, le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Dr. Ibrah Boukary a souligné que l’objet de sa mission à Tillabéri est de prendre connaissance des résultats enregistrés par le projet ‘’Emploi des Jeunes et Inclusion Productive’’après quatre (4) ans de mise en œuvre ; d’échanger avec les acteurs et les partenaires de mise en œuvre ; de s’enquérir des conditions dans lesquelles sont déployées les activités au niveau des différentes composantes ; de recueillir au besoin les témoignages des bénéficiaires ; de connaitre les difficultés rencontrées sur le terrain, etc.
Le ministre Ibrah Boukary a, à cette occasion rappelé que l’emploi des jeunes constitue aujourd’hui une priorité stratégique pour l’État du Niger car la jeunesse représente un énorme potentiel de croissance économique et de développement. «En effet, la promotion de l’emploi des jeunes a systématiquement été mise en avant dans différentes stratégies nationales notamment la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive Niger 2035 », a-t-il précisé.
Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale estime que la question de l’emploi est donc, à la fois un enjeu et un défi pour le Niger, où le phénomène du chômage et ses corollaires constituent des préoccupations constantes. «Il importe de souligner, cependant, que si ce phénomène de chômage n’épargne aucune couche de la population, il affecte plus particulièrement une frange importante de la jeunesse et ce, malgré les efforts consentis par l’Etat dans le domaine. (…) C’est conscient de cette situation très préoccupante, qu’en plus des actions déployées dans le domaine de l’insertion professionnelle des jeunes, le Gouvernement, avec l’appui de la Banque Mondiale, a décidé de la conception et la mise en œuvre du projet PEJIP», a souligné le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale.
Pour sa part, le ministre de l’Urbanisme et du Logement, M. Maizoumbou Laoual Amadou, a déclaré que dans la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement qui s’inscrit dans la concrétisation des engagements contenus dans le Programme de Renaissance Acte III, le Premier ministre a insisté sur la mise en œuvre des actions concrètes dans le sens de l’amélioration de la viabilité économique des communes, de la qualité de la gouvernance administrative et financière des entités décentralisées, la transparence et l’implication plus active des citoyens dans la conduite des affaires publiques.
Procédant à l’installation officielle de la CRUH, le ministre de l’Urbanisme et du Logement, M. Maizoumbou Laoual Amadou, a expliqué que l’implication des citoyens dans la conduite des affaires publiques et la synergie d’actions des différents acteurs urbains, passent nécessairement par l’installation des organes consultatifs en matière d’aménagement du territoire en général et d’urbanisme et d’habitat en particulier. C’est dans ce cadre, précise-t-il que la Commission Nationale d’Urbanisme et d’Habitat (CNUH) a été installée le 06 octobre 2021 par Son Excellence Monsieur Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre, Chef du Gouvernement.
Après l’installation de cette commission régionale, il sera question de procéder à l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement Urbaine pour la région. En effet, a ajouté M. Maizoumbou Laoual Amadou, le SDAU de Tillabéri doit permettre de créer une meilleure disposition, une meilleure répartition dans l’espace de ce qui constitue les éléments de fonctionnement de la ville et son hinterland afin de veiller au bien-être et à l’épanouissement de tous les habitants. «Pour ma part, j’ai procédé à l’installation des Commissions Régionales de Diffa, Maradi et Dosso en décembre 2021 puis celles de Tahoua et Zinder en septembre 2022. Aujourd’hui, l’honneur revient à la région de Tillabéri d’être dotée de cet organe consultatif nécessaire pour l’amélioration de la gouvernance foncière en milieu urbain. L’élaboration du SDAU de Tillabéri et sa mise en œuvre, ne seront réussies que s’il y a une implication de la population et une participation de tous les acteurs et de toute la population. J’invite donc toutes les couches socioprofessionnelles de la Commune Urbaine de Tillabéri à accompagner les autorités locales, le conseil municipal et le cabinet d’études dans le processus de son élaboration et à participer activement à sa mise en œuvre», a déclaré M. Maizoumbou Laoual Amadou avant de s’appesantir sur l’engagement de son département ministériel à se lancer, avec l’accompagnement des partenaires, dans un vaste programme d’élaboration des outils de planification urbaine, un programme qui consiste à doter tous les chefs-lieux des régions et des départements en outils de planification urbaine prévus par la législation en vigueur.
Abdoul-Aziz Ibrahim ONEP Tillabéri