Les délégations du Niger et de l’Espagne se sont retrouvées hier matin au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération à Niamey dans le cadre de la 3ème réunion de la Commission mixte de coopération entre les deux pays. Les techniciens ont échangé sur le document cadre d’association pays Niger-Espagne 2023-2027. A travers ce partenariat, le Royaume d’Espagne prévoit un financement initial de 60 millions d’Euros en faveur du Niger, ce qui place le pays parmi les nations prioritaires de la coopération bilatérale hispanique.
A l’ouverture des travaux, l’ambassadrice d’Espagne au Niger, SE Mme Nuria Reigosa Gonzalez a indiqué que, le Niger est un pays prioritaire pour la coopération espagnole, une position renforcée dans le cadre du nouveau plan directeur de la coopération espagnole 2023-2027 qui est en cours d’élaboration. «Le cadre d’association marque les lignes de coopération entre l’Espagne et le Niger pour les prochaines années. Il a été élaboré en tenant compte de la Déclaration de politique générale du gouvernement du Niger, du nouveau plan de développement économique et social du Niger, ainsi que des objectifs de développement durable qui sont partagés aussi par l’Union Européenne et les Nations-Unies», a-t-elle déclaré.
La diplomate espagnole a expliqué que, le nouveau cadre d’association prévoit un accompagnement flexible en construction de partenariat et de dialogue fluide avec le gouvernement du Niger. Il interviendra dans des secteurs prioritaires tels que l’agriculture, le développement rural, la santé, l’éducation et la formation professionnelle. «Il sera mis en œuvre à Niamey et dans les zones fragiles et vulnérables qui seront déterminées avec le gouvernement nigérien pendant le développement du plan», a assuré SE Mme Nuria Reigosa. «Il s’agit donc d’un plan avec une approche ouverte et flexible qui nous permettra de nous adapter aux besoins et aux lignes d’actions du gouvernement nigérien», a-t-elle souligné.
Le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Ado Elhadji Abou, chef de la délégation nigérienne a salué l’évolution positive de la coopération avec l’Espagne intervenue depuis l’ouverture de l’Ambassade d’Espagne au Niger et celle du bureau technique de coopération espagnole. «Cette coopération s’inscrit également dans un cadre de programmation pluriannuel, donnant ainsi une visibilité à l’intervention espagnole dans le temps. Elle s’inscrit aussi dans une dynamique d’approbation, à travers les rencontres et sessions entre les deux parties au sein d’une commission mixte de coopération», a-t-il poursuivi.
M. Ado Elhadji Abou a par ailleurs déclaré que la coopération entre le Niger et le Royaume d’Espagne se nourrit et se distingue par la qualité du dialogue régulier entre les autorités des deux pays. «Aujourd’hui, a-t-il ajouté, à travers le portefeuille des programmes exécutés par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), l’Espagne s’affirme comme un des partenaires bilatéraux de 1er plan, en termes d’engagement financier». Il a apprécié également, à sa juste valeur, la visite officielle de deux jours qu’entreprend le ministre espagnole des Affaires étrangères au Niger à partir d’aujourd’hui et qui donne une illustration supplémentaire de l’excellence des relations d’amitié entre le Niger et l’Espagne, de l’intérêt porté de part et d’autre, au développement de leur coopération.
Souleymane Yahaya(onep)