La mission d’Observation Electorale (MOE) de la CEDEAO a rendu publique le 9 janvier 2023 à Cotonou une déclaration préliminaire relative aux élections législatives qui se sont déroulées au Bénin le 8 janvier 2023. A l’issue de cette déclaration la mission a formulé plusieurs recommandations à l’endroit des autorités du Bénin et des partis politiques. La déclaration a été lue par le Chef de la mission d’observation de la CEDEAO SE. Raimudo PEREIRA en présence des observateurs. Cette mission a été déployée au Bénin du 5 au 11 janvier 2023 par le Président de la Commission de la CEDEAO, SE. Omar Alieu Touray.
Dans cette déclaration, la mission s’est réjouie, des bonnes conditions d’organisation du scrutin sur toute l’étendue du territoire béninois en dépit des insuffisances enregistrées. Selon la mission d’observation, les élections législatives du 8 janvier 2023 au Bénin se sont déroulées, globalement, conformément aux textes et loi de la République du Benin et au Protocol Additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la Bonne Gouvernance (2001). La mission a félicité toutes les parties prenantes pour les efforts fournis jusque-là pour la tenue des élections dans un climat apaisé. Elle a aussi exhorté la Commission Electorale à proclamer les résultats dans les meilleurs délais afin d’apaiser la situation et de lever toute suspicion.
La déclaration souligne par ailleurs que la mission va poursuivre l’observation de la suite du processus électoral et pourrait à nouveau se prononcer, si cela s’avère nécessaire. Pour cela la mission a exhorté la CENA à maintenir le même niveau de professionnalisme dans les phases suivantes du processus.
La mission a ensuite formulé plusieurs recommandations. Ainsi, elle a recommandé aux autorités du Bénin, en collaboration avec les organisations de la société civile, d’encourager et continuer à promouvoir toutes les initiatives aux fins d’accroître la participation des citoyens aux élections ; de prendre les dispositions visant à faciliter l’accès des postes de vote aux personnes à mobilité réduite ; de renforcer la formation et la sensibilisation des agents électoraux sur les documents validés pour l’exercice du droit de vote ; de prévoir dans les centres de vote un dispositif d’information pour orienter l’électeur vers son poste de vote et de renforcer la Communication sur l’ensemble du processus électoral à l’endroit de toutes les parties prenantes du processus.
Aux partis politiques, la MOE de la CEDEAO recommande de s’abstenir de toute proclamation prématurée des résultats ; d’user des voies de recours législatifs en cas de contentieux, de sensibiliser leurs militants à la culture démocratique et de promouvoir la paix, la stabilité et la consolidation de la culture démocratique. «La Mission d’observation de la CEDEAO, par le biais du Bureau du Représentant Résident et de l’équipe technique de la CEDEAO, restera saisie de la situation jusqu’à la proclamation des résultats définitifs et continuera d’observer les développements post électoraux afin de produire un rapport exhaustif sur le processus électoral au Bénin, dans l’esprit d’améliorer davantage les pratiques électorales», précise la déclaration.
Notons que la campagne électorale a commencé le 23 décembre 2022 et s’est déroulée jusqu’au 6 janvier, dans un environnement calme et paisible. D’après la MOE de la CEDEAO, tous les candidats ont battu campagne librement sur toute l’étendue du territoire et ont pu porter leurs messages aux populations. Ces élections ont vu la participation de sept (7) formations politiques à savoir l’Union progressiste le Renouveau (UP-R), le Bloc Républicain BR, l’Union Démocratique pour un Benin Nouveau(UDBN), le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) qui forment la mouvance présidentielle, alors que les Démocrates (LD), le Mouvement Populaire de Libération (MPL) et la Force Cauris pour un Benin Emergent (FCBE) sont les partis de l’opposition.
La présente déclaration fait suite aux observations préliminaires recueillies auprès des membres de la mission déployés sur le terrain. Elle sera complétée par un rapport final détaillé.
Aminatou Seydou Harouna(onep)