L’haltérophilie est un sport consistant à soulever des poids. Dans sa forme moderne, c’est un sport de force nécessitant également une maîtrise d’une technique particulière, vitesse, souplesse, coordination et équilibre. Dans les années 90, l’haltérophilie était pratiquée de façon désordonnée évoluant dans un style caractérisé par le gangstérisme. Aujourd’hui ce sport surgit avec une certaine évolution à l’échelle Internationale. Maman Rabiou Laouali Issoufou Alias R.K, Président de la Fédération Nigérienne d’Haltérophilie et des Sports de Force FENI-HASFORCE donne un peu plus d’éclaircissement sur l’évolution de cette discipline et les raisons de la création de la fédération.
Maman Rabiou Laouali Issoufou alias RK, est un jeune nigérien détenteur d’un Master 2 en Administration et Gestion des Organisations et d’une licence professionnelle en logistique. Célibataire sans enfant, il fut ancien DG-CASO de l’UENUN, présentement président de la Fédération Nigérienne d’Haltérophilie et des Sports de Force FENI-HASFORCE. « Créee en janvier 2023, cette fédération a pour objectifs de représenter les couleurs du pays, le Niger, contribuer à la cohésion sociale, à la paix, au développement durable, à la promotion du genre, changer la conception traditionnelle dont certains font de nous comme des personnes animées de la violence. Les gens se trompent, au contraire nous contribuons à une solidification efficiente de la paix, la sécurité choses qui doivent être l’idéal de toute société », dit-il.
« Retenez bien qu’en trois mois d’exercice, la FENI-HASFORCE a assisté au championnat international de Strongman (haltérophilie) dénommé l’homme fort du Circuit Z Ouagadougou Burkina Faso le 11 février dernier où nous sommes sortis avec un trophée de meilleure participation et une attestation de Fairplay », confie Maman Rabiou Laouali Issoufou.
« Aussi, nous avons assisté récemment au championnat international de bodybuilding et Fitness organisé par IFBB Fédération Internationale de Bodybuilding et fitness à Accra au Ghana du 16 au 19 mars dernier où le Niger est sorti avec une médaille de bronze. Deux attestations ont été décernées par IFBB à nos deux athlètes Abdou Ali et Ibrahim Garba dit Aigle, et deux licences Internationales qui donnent l’autorisation à nos athlètes de participer à tous les championnats internationaux de ladite discipline », se réjouit Maman Rabiou Laouali Issoufou.
« Le 19 Mars 2022, nous avions organisé à la MJC Djado Sekou de Niamey un championnat national reparti en catégorie : poids lourds, poids moyen, léger et catégorie femme conformément à nos aspirations dont entre autres la promotion du genre ; c’était grâce au soutien du ministre de la jeunesse et du Sport Mr Sékou Adamou Doro », précise le président de FENI-HASFORCE.
Cependant, Maman Rabiou Laouali Issoufou évoque des difficultés auxquelles ils font face. « Le manque des sponsors, du soutien financier, logistique…. Rien qu’aux compétitions auxquelles nous avions assisté tous récemment, nous nous sommes déplacés en Bus du Niger jusqu’au Burkina, avec l’insécurité. Pour le Ghana aussi, c’était pareil parcourir des milliers de Km en bus et aller directement compétir. Nous avons des difficultés à représenter davantage le pays aux différents championnats internationaux et être en mesure d’organiser des championnats d’envergure nationale », déplore Maman Rabiou Laouali Issoufou.
« Nous souhaitons à ce que l’État à travers le gouvernement s’engage à investir dans cette Fédération qui est d’ailleurs olympique, et plus d’efforts du côté des sponsors Nous venons de commencer, nous avons des représentations dans toutes les régions et nous voudrions par la grâce de Dieu hisser haut les couleurs Nationales », a-t-il affrimé.
Par Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)