Le Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), M. Maty Ehadji Moussa, a démontré son professionnalisme et son engagement envers la justice lorsqu’il est arrivé en premier sur les lieux d’un crime présumé, sécurisant la scène et attendant l’arrivée de la police scientifique.
L’incident s’est produit dans la nuit du mercredi 5 mars 2023 aux alentours de 20h, lorsque ses voisins, les parents de la victime se sont présentés à son domicile pour l’alerter d’un potentiel crime sur une enfant de 3 ans dans son quartier à Koira-Kano à Niamey.
Le Président de la CNDH a immédiatement réagi en se rendant sur place. Sur place, M. Maty Elhadji Moussa a pris le contrôle de la situation, s’assurant que les lieux étaient sécurisés et que personne ne perturbait la scène de crime. Il a également interagi avec les habitants du quartier pour recueillir des informations qui pourraient aider à l’enquête. Il a ensuite attendu l’arrivée de la police scientifique, qui a rapidement procédé aux investigations.
Ce geste du président de la CNDH a été salué par de nombreuses voix, qui ont souligné l’exemple donné par le président de la CNDH. Ce genre d’actions est d’autant plus important pour renforcer la confiance des citoyens envers les institutions.
Interrogé sur cet incident, M. Maty a déclaré : «Je suis avant tout un magistrat, défenseur des droits de l’homme, et je crois que cela implique de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour garantir que les enquêtes sont menées de manière transparente et équitable. Le ou les responsables devront répondre de ces actes horribles. Je suis fier d’avoir pu apporter ma contribution à cette mission essentielle».
Cela peut paraitre un geste simple, mais c’est un bel exemple de civisme qui doit faire école.
A.Tikiré Ibrahim
AP/CNDH