
L’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) à travers le Projet Village Intelligent (PVI) pour la Croissance Rurale et l’Inclusion Numérique grâce à l’appui financier de la Banque mondiale a organisé hier après-midi à Niamey, une cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’édition 2022 Start-up et Fintech Challenge. Lancé en novembre 2022, ce projet vise à identifier les meilleurs Start-up et Fintech au Niger et dans la sous-région à travers les solutions qu’ils proposent pour accélérer l’inclusion financière des populations nigériennes en particulier les femmes et les producteurs en milieu rural. Ils sont au total 13 lauréats à être primés au cours de cette cérémonie qui a été placée sous le parrainage du ministre des Finances, M Ahmat Jidoud.
Les 13 Start-up et Fintech Challenge sont repartis en trois catégories. Celles de la première catégorie recevront la somme de 5 millions de FCFA, celles de la deuxième catégorie auront droit à une somme de 5 à 30 millions FCFA et celles de la troisième catégorie auront droit à une enveloppe de 60 à 120 millions de FCFA. Précisons que ce projet permet de soutenir des sociétés qui sont en phase d’amorçage, celles en phase de développement et celles qui sont matures. L’objectif, c’est d’offrir à la population nigérienne un large éventail de services financiers numériques.
Lors de cette remise des prix, le ministre des Finances, M. Ahmat Jidoud, a rappelé que le Programme du Président de la République ambitionne de réduire significativement la pauvreté et de permettre la création d’emplois notamment pour les jeunes et pour les femmes à travers la transformation numérique profonde de notre économie. Pour le ministre des Finances, cette ambition se retrouve au niveau de l’Axe 5 de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement (DPG) précisément à travers le développement des infrastructures numériques. «Ce dernier passe par le désenclavement numérique des villages administratifs du Niger, la promotion de l’usage des e-services en zones urbaines et rurales pour booster notamment l’inclusion financière, la création d’un environnement favorable au développement local du contenu numérique et l’accompagnement des start-up local. Cela démontre à plus d’un titre, l’importance qu’accordent nos plus hautes autorités au développement des nouvelles technologies et du numérique pour l’accélération de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté», a-t-il expliqué.
Pour sa part, le représentant résident de la Banque mondiale au Niger M. Han Fraeters a dit que l’inclusion financière est un objectif du gouvernement du Niger, partagé par la Banque mondiale qui a accepté de financier le Projet village intelligent pour un montant de 100 millions de dollars soit près de 60 milliards de FCFA dont la moitié sous forme de don. Selon lui, ce projet structurant pour les projets numériques au Niger permettra d’atteindre la couverture d’internet haut débit à plus de 2.100 localités rurales du Niger soit près de deux millions de personnes. D’après le Représentant résident de la Banque mondiale, ce projet permettra de dynamiser l’écosystème de la finance numérique favorable à accroitre celle-ci au Niger. Par ailleurs, il s’est dit convaincu que le secteur digital pourrait être un secteur transformateur pour le Niger.
Mamane Abdoulaye(onep)