
La cérémonie de remise de 206 logements au profit ...
Le ministre de la Défense nationale, M. Alkassoum Indatou, a procédé hier après-midi au village de Gaba Goura, à Niamey, à la remise de 206 logements sociaux construits au profit du personnel des Forces Armées et de la Gendarmerie Nationale. Pour un coût global de 2.442.624.360f CFA, la cité est constituée de 40 logements de type F2 sur 200m2, 58 logements de type F3 sur 200 et 250m2, 70 logements de type F3 sur 300 et 400m2 et 38 logements de type F4 sur 400m2.
Le ministre de la Défense nationale a rappelé que l’Etat a mis en œuvre un programme de construction de logements sociaux qui compte plusieurs phases. Celui-ci a pour objectif de permettre au personnel de son département ministériel d’avoir accès à des logements décents et de qualité. «Cet important investissement n’a pu être consenti que grâce à l’engagement de tous et permettra aux bénéficiaires de mettre fin au calvaire que constitue la recherche de logements décents, de mettre en sécurité leurs familles et de pouvoir sereinement remplir leurs missions dans le contexte sécuritaire de notre pays».
La construction de logements sociaux, a indiqué le ministre Alkassoum Indatou, a concerné 4 phases exécutées entre 2010 et 2016 et qui ont permis de construire 324 logements sur les sites de Gaba Goura et de Koubia Plateau. «Nous voilà aujourd’hui sur le site de Gaba Goura extension, à cette cérémonie qui sanctionne la fin des phases 5 et 6 cumulant 206 logements dont 134 pour la phase 5 et 72 logements pour la phase 6», a-t-il affirmé.

Le site des logements réceptionnés a été baptisé ‘’Cité Colonel Toumba Boubacar’’ pour rendre hommage à ce haut gradé de l’armée nigérienne qui a servi dignement le Niger dès l’aube des indépendances. Ce deuxième hommage rendu en quelques mois à cet illustre officier décédé le 28 février 2023 a fortement mobilisé la famille de ce dernier.
Son fils cadet, M. Abdoul Razak Toumba a, au nom de la famille, remercié les autorités actuelles pour avoir ravivé le souvenir de l’ancien Chef d’Etat-major des Armées qui s’est mis, selon plusieurs témoignages, entièrement au service du pays. «Ceci témoigne de votre reconnaissance à la valeur de l’homme et de ses services rendus à la patrie. En baptisant cette cité «Colonel Toumba Boubacar», vous venez de graver à l’encre indélébile l’histoire de l’habitat social dans l’Armée», a déclaré M. Abdoul Razak Toumba.
Souleymane Yahaya (ONEP)