
Le carburant saisi est majoritairement destiné aux réseaux criminels pour faciliter leur mobilité
Une présentation des produits fraudés saisis par les Forces de Défense et de Sécurité dans le cadre de l’Opération nationale ‘’Tsaron Kassa’’ s’est déroulée, le mardi 27 mai 2025, dans les locaux de la Direction régionale des Douanes à Zinder. Au cours de cette cérémonie, le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massallatchi Mahaman Sani, les autorités administratives et coutumières, ainsi que des responsables des Forces de Défense et de Sécurité ont découvert une multitude de produits fraudés saisis par les FDS sur la période du 1er janvier au 25 mai 2025.
Il s’agit notamment de produits fraudés saisis par les FDS sur la période du 1er janvier au 25 mai 2025. Selon le Directeur Régional de la Douane, le Colonel Ahmoudou Mohamed, le bilan global de l’opération ‘’Tsaron Kassa’’ entre le 1er janvier 2025 et le 25 mai 2025 a permis la saisie de 144 135 litres de carburant, 9.698 bâtons de dynamite et 11 346 détonateurs électriques, 3 894 cartouches de cigarettes, soit 1 978 800 unités, 108 cartouches de produits pour chicha, 1 110 000 capsules de prégabaline, 800 blisters de Tramadol, 238 colis de médicaments divers, 17 790 kg de pâtes alimentaires, 51 véhicules de fraude (Rouwa Rouwa), 268 motos, 21 véhicules de tourisme, 17 tricycles, 4 624 litres d’huile lubrifiante et 11 773 articles divers.
Le premier responsable de la région a vivement salué les forces de défense et sécurité pour le travail abattu. Il a également indiqué que ce projet, mené dans la région, a été couronné de succès grâce à la participation de plusieurs acteurs des forces de l’ordre. « Je vous adresse les salutations des plus hautes autorités, en particulier celles du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, ainsi que celles du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine », a déclaré le gouverneur de Zinder, avant de demander la liste des éléments ayant contribué à ces opérations. « Nous allons bien sûr les proposer pour la décoration du 3 août qui s’approche. Il faut continuer sur cette lancée », a exhorté le Colonel Massallatchi Mahaman Sani.
De plus, le gouverneur a lancé un message à la population pour qu’elle respecte les formalités douanières. « Il y a des personnes qui, par rapport à leurs marchandises, refusent de payer les impôts qui constituent un devoir civique. Cela suscite de l’inquiétude quant aux droits fiscaux », a-t-il lancé, avant de souligner la nécessité pour les acteurs de se conformer à la réglementation et de s’acquitter convenablement des droits douaniers dans un contexte où le Niger compte beaucoup plus sur la mobilisation des ressources internes pour asseoir sa souveraineté longtemps bafouée par les puissances impérialistes.
Rabiou Dogo, ONEP Zinder