Au cours de la visite du ministre en charge de la Communication
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou, a poursuivi, le mercredi 28 mai 2025, sa série de visites au niveau des installations de la société Niger Telecom. L’objectif de cette visite est de prendre contact et d’échanger avec les agents sur leurs conditions de travail, le fonctionnement et le management de la société Niger Telecom.
La centrale B a constitué la première étape de la visite ou la délégation ministérielle a été accueillie par le Directeur Général de Niger Telecom, M. Idrissa Djibo Maiga. Puis, le ministre Adji Ali Salatou a visité les infrastructures techniques, notamment le call center, le réseau mobile de la norme 2G/3G++ et le réseau de transmission par faisceaux hertziens qui couvre les zones non desservies par la fibre optique. Il y a le réseau IP avec un Data Center de 37 Terabytes de stockage, le backbone national en fibres optiques de plus de 4000 km qui interconnecte les huit régions du pays et le service de facturation.
La délégation ministérielle s’est ensuite rendue au niveau du PK5 où le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information a reçu d’amples explications sur les conditions de travail du personnel ainsi que sur le mécanisme de vente des produits de la direction commerciale.
Peu après la visite, la délégation ministérielle et le personnel de Niger Telecom ont tenu une réunion d’échanges au cours de laquelle le ministre Adji Ali Salatou a expliqué que sa visite vise principalement à mieux connaître l’environnement de Niger Telecom sur le marché et ses différentes interactions, c’est-à-dire les mesures et la vision du management, les dispositions prises par la société pour avancer. M. Adji Ali Salatou a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le personnel de Niger Telecom pour atteindre des objectifs bien fixés.
De son côté, le Directeur Général de Niger Telecom a rappelé que sa société a été créée le 28 octobre 2016 à la suite de la fusion stratégique de Sonitel et Sahelcom. « Sa mission est de fournir des services de télécommunication fixes, mobiles et Internet, tout en assurant l’interconnexion du Niger avec le reste du monde », a-t-il souligné. M. Idrissa Djibo Maiga a également annoncé que les projets structurants en cours de mise en œuvre sont, notamment le Projet Villages Intelligents (PVI) ,sponsorisé par la Banque Mondiale, la construction de 727 sites pour couvrir 1 123 villages dans les régions de Maradi, Dosso, Tillaberi et Niamey, le projet NT ALBEY, et, enfin, le projet de déploiement de la FTTH pour rapprocher la fibre optique des foyers et des entreprises dans la perspective de la transformation numérique du pays. « Nos ambitions sont fortes, mais elles sont freinées par des défis majeurs dont l’obsolescence d’une partie de notre réseau mobile, la vétusté de certains équipements du backbone, l’insuffisance de ressources humaines spécialisées, notamment techniques, et des besoins urgents en financement », a-t-il souligné.
En définitive, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information a formulé quelques attentes qui sont entre autres l’obtention de la licence 4G, la migration vers les technologies 5G à moyen terme, la recherche et la sécurisation des financements nécessaires à la modernisation des infrastructures, la mise en place d’un mécanisme de compensation automatique entre les impôts dus et les créances de l’État et l’abandon des pénalités et majorations fiscales liées aux retards de paiement, souvent dus à des décalages dans le règlement des factures de l’administration.
Yacine Hassane (ONEP)
