
Photo de famille de maître Achille et les élèves inscrits dans son club
M. Issoufou Moussa Alou communément appelé Maître Achille est un instructeur en taekwondo, une discipline qui prend de plus en plus de l’ampleur au Niger. Ceinture noir 3ème Dan, Maître Achille est aussi professeur d’éducation physique contractuel qui jouit d’une expérience de 12 ans de carrière dans cette activité. Le club de maitre Achille se nomme Taekwondo Achille Club Family de Kollo ‘’TACFK’’. Les enfants inscrits dans ce club s’entrainent à la MJC de Kollo Aoula Koira situé à une trentaine de kilomètre de la capitale Niamey dans la région de Tillabéri.
Avant de commencer cette carrière de Taekwondo, maître Issoufou Moussa Alou aimait beaucoup le football. Il a quatre licences en 1ère division de football. Avec le temps il a commencé à aller suivre les entrainements de taekwondo et les compétitions en 1990 au club ‘’Issa-Korombe’’ avec maître Moussa Dan Dobi, et Maître Keita. La passion de la discipline commença à cette époque et il s’inscrivit en 1993 au club ‘’Issa-Korombe’’ où il fit son cursus de la ceinture blanche à la ceinture rouge. Par la suite maître Keita a ouvert son propre club au sein de la cité Eamac et il confia Achile à Maître Issoufou qui était dans le club et auprès de qui Achille passe sa formation de la ceinture rouge à la ceinture noire de 1998 jusqu’à 2006. Maître Achille fut ensuite confié à maître Mourtala qui est actuellement son encadreur, ceinture noire 6ème Dan, responsable de ‘’Doura clubs’’ avant qu’il ne quitte la capitale Niamey pour s’installer à ‘’Kollo Aoula Koira’’ ou il créa son propre club le 17 novembre 2007.
Maître Achille a commencé les inscriptions le 14 novembre 2007 à 1000 F et la mensualité à 1500 F. Actuellement, il a une cinquantaine de disciples. De 2007 à nos jours, maitre Achille a formé 29 ceintures noires dont deux deuxième Dan. Il a aussi envoyé ses élèves créér des clubs pour agrandir sa famille dans les localités de Liboré, N’Dounga, kollo zongo et il désire encore agrandir cette famille en créant d’autre clubs dans d’autres localités. «L’objectif est de tout faire pour qu’on reconnaisse le taekwondo dans le département de kollo zongo. Ce projet progresse et les gens constatent de l’amélioration. Je suis satisfait du niveau et de la mentalité de mes disciples car, ils aiment le taekwondo et font des efforts pour montrer leurs potentiels et représenter le département de kollo zongo. Dieu merci ils y arrivent dans la mesure où j’ai des champions et des vice-champions. Sur ce plan, l’objectif est atteint car je représente le département de Kollo en taekwondo», s’est-t-il réjoui.
Maître Achille s’est dit fier car dit-il bien que cette pratique ne lui rapporte pas grand-chose financièrement, il se réjouit d’avoir des disciples qui sont devenus militaires, gardes, policiers etc. Certains sont à l’étranger et contribuent parfois financièrement pour l’évolution du club. «Le taekwondo, c’est ma passion, c’est l’art que mon cœur a choisi, c’est pour cette raison que je cultive à travers cet art les valeurs de la société nigérienne. Je véhicule aussi l’amour et la solidarité à travers des démonstrations, des sensibilisations et d’autres activités qui appellent à la paix et la cohésion sociale. Par ces activités, je voudrais aider la jeunesse à se protéger et à protéger les autres. J’invite la jeunesse de kollo zongo à venir pratiquer cet art noble qui est le Taekwondo pour votre défense, pour le développement de votre esprit et pour votre état de santé», a déclaré maître Achille.
Maitre Achille rencontre aussi quelques péripéties qui sont inhérentes à tout métier. Ces difficultés sont relatives surtout aux compétitions car dit-il, ses disciples aiment cet art mais n’ont pas assez de moyens pour assister aux compétitions. Il dit être souvent dans l’obligation de prendre dans ses propres fonds pour aider les disciples qui ont du talent (les frais de transport et d’inscription). A chaque fois, il dit avoir envie d’organiser des évènements qui tombent à l’eau par faute de moyen. «Avant d’aller aux jeux olympiques, Abdoul Razak Issoufou Alphaga est venu dans mon club, il m’a même gratifié de 4 plastrons et 4 casques. Il me disait que c’est un petit geste et prochainement il fera plus. Il nous a aussi invité à son championnat auquel nous y avons participé et nous avons rapporté des médailles. Je fais de mon mieux pour transmettre mes connaissances aux apprenants pour qu’ils puissent montrer leurs performances ailleurs», a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)