L’Ambassade de l’Inde au Niger a organisé, dans la matinée du samedi 17 juin 2023, une séance de Yoga, en prélude à la commémoration de la 9ème édition de la journée internationale du Yoga proclamée par les Nations Unies et célébrée le 21 juin de chaque année. Il s’agit à travers cette journée de sensibiliser la population de Niamey sur les bienfaits de cette ancienne pratique indienne et de les exhorter à l’exercer régulièrement pour ses bienfaits sur la santé. C’est le Chargé d’Affaires de l’Ambassade de l’Inde au Niger, M. Hansraj Chhilwar, qui a présidé la séance.
A cette occasion, M. Hansraj Chhilwar, a indiqué que l’essence du Yoga est l’équilibre, non seulement l’équilibre dans l’esprit et le corps, mais aussi dans la relation de l’humain avec le monde. «Pratiquer le yoga dans la vie quotidienne est l’une des pratiques les plus saines que les gens puissent faire. Cela non seulement vous rend physiquement bien, mais apaise aussi votre esprit et votre âme», a-t-il précisé.
Selon, le chargé d’Affaires, le Yoga est une ancienne pratique physique, mentale et spirituelle qui trouve son origine en Inde. Le mot «Yoga» explique-t-il, provient du Sanskrit et signifie joindre ou unifier, symbolisant l’union du corps et de la conscience. «Il est pratiqué sous diverses formes à travers le monde et sa popularité ne cesse de s’accroitre», a ajouté M. Hansraj Chhilwar. Reconnaissant sa popularité universelle dit-il, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 11 décembre 2014, par sa résolution, le 21 juin journée internationale du Yoga.
Pour rappel, le projet de résolution établissant cette journée a été introduit par le Premier ministre indien Narendra Modi, soutenu par 177 Etats membres lors de la 69ème session de l’Assemblée Générale. Cette assemblée générale a souligné que «le Yoga symbolise l’union de l’esprit et du corps, de la pensée et de l’action. Une approche globale précieuse pour notre santé et notre bien-être. Le Yoga n’est pas simplement qu’un exercice; c’est un moyen de ne faire qu’un avec vous-même, le monde et la nature».
Dans le cadre de cette 9ème journée internationale du Yoga, l’Ambassade de l’Inde au Niger, organisera une deuxième session à l’Université Abdou Moumouni de Niamey demain mardi 20 juin.
Hamissou Yahaya (ONEP)