Le capitaine de l’Equipe Nationale et l’AS Police de taekwondo du Niger Mahamadou Chamsou Idrissa est né le 12 novembre 1994 à Niamey. Il est l’un des meilleurs techniciens de taekwondo de la capitale. Ceinture noire 2ème Dan, il a débuté le taekwondo en 2010. Chamsou tire dans la catégorie de -80kg et mesure 1m 86. Dans la vie civile, il est marié et exerce le métier de Policier (GPX) depuis 2020 dans le but de servir son pays.
Chamsou a commencé sa carrière de taekwondo en 2010 dans le club (Dragon d’or) Samaria Couronne Nord dirigé par maître Moussa Oumarou qui a vu en lui un talent. Il apprenait à une vitesse constante et s’intéressait beaucoup plus à faire des combats. Quand sa famille déménagea pour Bassora cela ne l’empêcha pas de poursuivre son entraînement au club Dragon d’or.
« Le grand maître s’inquiétait pour moi vu mon âge et les risques que je prenais pour traverser cette longue distance de la ceinture verte sur mon vélo. Un jour, après l’entraînement il m’a proposé de me trouver un club à côté de chez moi vu que nous ne sommes plus dans le même quartier, ce qui m’a marqué » a-t-il confié.
Plus tard, il intégra le club (La source) de maître Boula Alhassan en 2012 où très vite il débute les compétitions avec des adversaires de haut niveau, des athlètes de l’équipe nationale du Niger, qui l’ont beaucoup aidé à se perfectionner. Ce qui l’a poussé à se mettre au travail pour chercher à être aussi meilleur que possible. Cette performance lui a valu l’intégration depuis 2016 dans son équipe actuelle ’’l’AS Police’’ dirigée par Maître Kadri Bana.
Il fut convoqué à l’équipe nationale pour la première fois en 2013. « Mes débuts en équipe nationale étaient très difficiles car, les entraînements étaient très intenses. Pour m’entraîner à l’équipe nationale, je courrais de la maison au stade et du stade à la maison. Je rentrais très fatigué des entraînements, me réveiller le matin était tout un problème, parfois je rentrais avec des blessures. Je me disais toujours ça ira, tout début est difficile et j’irai jusqu’au bout. À ceci s’ajoute le refus des parents d’investir ou m’épauler financièrement et moralement. Les autres se moquaient même en disant ‘’laisse tomber tu n’auras rien dedans’’ tandis que certains pensaient que j’apprenais pour me bagarrer, alors que c’est juste ma passion » a-t-il rappelé.
L’objectif de maître Chamsou est de placer encore plus haut le niveau de la nation nigérienne au classement mondial du taekwondo comme beaucoup de sportifs nigériens qui ont réussi des exploits.
Il appelle les autorités à appuyer encore plus les sportifs en général afin d’aider les athlètes volontaires qui désirent réaliser leur rêve. Il est convaincu que le nigérien peut faire mieux avec un soutien consistant.
« C’est juste les moyens qui manquent. Il faut vraiment un soutien pour participer aux championnats internationaux, comme les G1, G2 et les OPEN, ceci permettra d’avoir le niveau international pour être à jour et c’est grâce à ces résultats qu’on aura un classement à l’échelle mondiale. Il nous faut l’appui des autorités pour atteindre ce niveau », a-t-il dit.
Chamsou possède actuellement 37 médailles dont 21 médailles d’or, 7 en argent et 9 médailles de bronze. Il a reçu trois (3) fois la coupe du meilleur combattant. Grâce au Taekwondo, chamsou a visité plusieurs pays comme le Rwanda, le Sénégal, le Maroc, le Burkina Faso, le Nigeria, le Mali, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Ghana, l’Ethiopie, le Tchad et bien d’autres. Sans compter plusieurs inscriptions à des compétitions dont l’équipe n’a pas eu la chance de participer comme celle de la Chine et du Mexique et bien d’autres pays. Par ailleurs, il a tient à féliciter ses parents qui font sa fierté.
« Je m’entraîne chaque jour matin et soir, sauf les dimanches vu que les compétitions nationales et internationales s’annoncent. On est obligé de toujours garder la forme à un haut niveau professionnel et être toujours apte à combattre », a-t-il déclaré
Le combat qui l’a le plus marqué était celui contre le numéro un (1) mondial de sa catégorie (-80kg) un égyptien lors du dernier championnat d’Afrique à Kigali en 2022 où il a perdu en quart de finale (1/4) à un pas de la médaille.
Par Assad Hamadou (Stagiaire)