Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la culture, le Colonel-major Abdourahamane Amadou poursuit ses visites au niveau des structures sous tutelles. Le mercredi 20 septembre 2023, il s’est rendu respectivement au niveau du Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey et au Centre de Formation et de Promotion Musicale (CFPM/TAYA). Il s’est agi pour le Colonel-major de s’enquérir du fonctionnement des deux structures relevant de son département ministériel et des conditions de travail des agents.
Au Centre Culturel Oumarou Ganda qui a constitué la première étape de cette série de visites, la délégation ministérielle a visité plusieurs centres de formation et services dudit centre. Un centre qui a été créé en avril 1980 sous le nom de Complexe socio Culturel à l’occasion de la 5ème édition du Festival National de la Jeunesse, et inauguré en Avril 1981 où il a été baptisé Centre Culturel Oumarou Ganda « CCOG » en hommage à l’illustre cinéaste disparu nigérien au cours de la même année. Le CCOG a été érigé en Etablissement Public à caractère Administratif (EPA) le 23 février 2011 par décret N° 2011-123/PCSRD/MCNTI/C du 23 février 2011.
Il a pour mission entres autres de valoriser le patrimoine culturel et artistique national, de promouvoir la création artistique et culturelle, de promouvoir la formation professionnelle des jeunes, de promouvoir la lecture publique en particulier chez les jeunes.
Le ministre a visité entres autres la bibliothèque, et le centre national des réseaux des bibliothèques de lecture publique et d’animation culturelle. Le centre national des réseaux des bibliothèques de lecture publique et d’animation culturelle est un centre mis en place par le Ministère de la Jeunesse et des Sports par l’arrêté 007 en date du 1er mars 2004. Il englobe 47 bibliothèques répartis sur l’étendue du territoire. Au cours de cette visite, le directeur dudit centre Dr. Harouna Moussa a fait une brève présentation du centre avant de soulever quelques problèmes auxquels le centre fait face notamment le problème de logistique. A cette occasion, le ministre a réceptionné un don de livres d’une valeur de 5 millions de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qui est destiné à la région de Zinder.
La délégation s’est ensuite rendue au Centre de Formation et de Promotion Musicale CFPM/TAYA où elle a été accueillie par le Directeur, M. Garba Mahaman, les artistes et professeurs dudit centre. Le CFPM a pour mission de contribuer au rayonnement du patrimoine culturelle et est le seul centre en Afrique de l’Ouest créé dans les années 1989 à la demande de l’association des musiciens présidé par feu El Hadji Mahamane Taya et en suivant les recommandations du jury de la 1ère édition du Concours national de musique moderne nigérienne, ‘’Prix Dan-Gourmou’’ qui avait mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un centre de formation pour professionnaliser les musiciens au vu de la qualité médiocre des prestations.
Après la visite guidée des différentes salles de répétition et d’enregistrement ainsi que le Musée tradi moderne, le ministre a visité l’ancien bâtiment du pavillon des instruments traditionnels, un bâtiment délabré et effondré en 2019 pendant la saison des pluies. A la fin cette étape, la délégation a visité une salle de répétition où la troupe musicale ‘’Lambi lanfa’’ qui fait du néo traditionnelle était en répétition.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)