
l ONEP Agadez Le ministre Mamoudou Djibo en visite à Agadez
Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Mamoudou Djibo PhD effectue une mission dans la région d’Agadez. Arrivé dans la capitale de l’Aïr le mercredi 21 juin à la tête d’une importante délégation composée des cadres de son département ministériel et de ses proches collaborateurs, le ministre Mamoudou Djibo a été accueilli à l’Aéroport International Mano Dayak d’Agadez, par les autorités régionales civiles et militaires, ainsi que des étudiants.
Dans l’après-midi du mercredi, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a débuté les visites qui sont dans le cahier de charger de cette mission. C’est ainsi qu’accompagné du recteur de l’Université d’Agadez, de la Secrétaire générale adjointe de la région d’Agadez, du 1er Vice-président du Conseil régional, de la 2ème adjointe du maire de la commune urbaine d’Agadez, du directeur du Centre régional des Œuvres Universitaires (CROU) et des membres de sa délégation, il a visité le site de l’Université d’Agadez sis sur la route de Tahoua, les infrastructures universitaires et du CROU sur le site Sokni.
Le premier site visité est un chantier démarré depuis 2016, dans le cadre de Agadez Sokni, mais qui est aux arrêts. Prévu sur une superficie de 500 ha, ce site abrite trois chantiers composés d’un bloc administratif et un laboratoire dont les travaux ont démarré et d’un mur de clôture, dont la construction n’a pas encore commencé. Sur place le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les responsables universitaires ont examiné la situation.
Sur le site de Agadez Sokni, la délégation ministérielle a visité également plusieurs infrastructures académiques et sociales. Il s’agit des salles de cours, des laboratoires, des ateliers, des sanitaires, de la salle froide et des dortoirs des étudiants. A ce niveau également, le ministre a affiché des sentiments de satisfaction par endroit mais aussi quelque part de la déception sur l’état d’avancement des travaux. Sur place, Mamoudou Djibo PhD a examiné la situation avec les responsables des différents services avant d’échanger aussi avec les étudiants qui lui ont exposé aussi quelques-unes de leurs préoccupations dont le ministre en a pris bonne note.
Les visites vont se poursuivre dans les autres services, ainsi que dans certains établissements d’enseignement supérieur privé dans la ville d’Agadez. La mission sera ensuite sanctionnée par une réunion de bilan qui sera tenue autour du ministre à la fin de son séjour. Un point de presse synthèse est également prévu où des orientations seront dégagées avec des engagements fermes pour l’amélioration des conditions de travail, des études et par rapport aux conditions de vie des étudiants.
Ali Maman ONEP/Agadez