La lutte contre la pollution plastique gagne du terrain, pour contrer ce fléau le gouvernement à travers la mairie centrale notamment son service hygiène et assainissement s’active pour éradiquer ce fléau en redonnant une seconde vie au sachet plastique. C’est ainsi que le service hygiène et assainissement récupère les déchets pour en faire des pavés qui sont utilisés pour la réhabilitation des espaces publiques.
Il n’y a pas que l’Etat qui s’active dans cette lutte. Des jeunes entrepreneurs, activistes et écologistes mènent également des actions pour combattre le plastique et assainir les villes. C’est le cas de Air Taslfate services (ATS), une entreprise privée créée le 02 Aout 2018 qui s’active dans le recyclage de plastique à Agadez (qui, tout comme Niamey n’est pas épargnée par le péril lié à la pollution plastique). Ainsi, pour lutter contre la pollution, ATS fait non seulement de la collecte des déchets mais recycle aussi le plastique pour lui donner une seconde vie.
A travers cette initiative, le promoteur Silimane Wayfane cherche à éradiquer la matière plastique qui pollue l’écosystème d’Agadez en l’utilisant à d’autres fins. En récupérant les déchets plastiques pour en faire des pavés, des dalles, des table bancs, etc l’entreprise valorise et contribue à l’assainissement de la ville d’Agadez. D’ailleurs, Air Taslfate services (ATS), envisage très prochainement la construction de classes en matériaux définitifs à base des déchets plastiques.
Pour atteindre ses objectifs, Air Taslfate procède à une collecte des déchets à travers une équipe de collecte dans les foyers, les lieux publics etc. Pour la procédure de transformation, ils font d’abord le stockage des déchets collectés, le tri des déchets, le compactage, le broyage et la mise en moule pour obtenir les produits finis. En plus de lutter contre l’insalubrité, l’industrie fait baisser le taux de chômage des jeunes. A partir des déchets plastiques collectés ATS fabrique des tables bancs, des pavés, des dalles, des bancs à usage public et meme du composte.
A Niamey également, plusieurs structures de jeunes oeuvrent dans la lutte contre la pollution des sachets plastiques comme l’entreprise BIOPLAST dont malheureusement le promoteur n’a pas pu donner plus de détails par rapport à ce qui se fait dans son entreprise.
Rahila Tagou (ONEP)