La Convention Collective de la Presse signée en novembre 2021 par les autorités du Niger, des responsables de médias et organisations syndicales du secteur de la presse est l’objet d’une mission de vulgarisation ayant sillonné l’ensemble des régions du Niger dont Tillabéri a constitué la dernière étape. Le but de cette mission est d’édifier les parties prenantes sur le contenu et les enjeux de la mise en œuvre de cette convention collective qui va régir désormais les rapports entre employeurs et employés du secteur de la presse.
La mission de vulgarisation a rencontré les journalistes de la région de Tillabéri le vendredi 23 décembre 2022 où la convention collective de la presse au Niger a été parcouru de fond en comble pour permettre aux journalistes de s’en approprier.
L’étape de Tillabéri a permis aux membres de la mission de tirer un bilan satisfaisant de leur mission. Ils ont salué l’intérêt qu’accordent les journalistes pour le processus de mise en œuvre de cette convention collective qui vient de franchir une phase importante, notamment sa vulgarisation en vu de favoriser son appropriation par les acteurs. Rappelons qu’après sa signature, la convention a été déposée au tribunal du travail le 1er février 2022 d’où elle devrait prendre effet, selon la réglementation en vigueur le lendemain de son dépôt.
Cependant, pour une meilleure mise en œuvre de ce nouveau cadre, les signataires l’ont déposé audit tribunal avec un moratoire d’un an, afin de permettre à chaque partie de s’en approprier suffisamment. En effet, le 1er février 2023 prochain, la convention collective de la presse au Niger prendra effectivement effet. «Du moment où elle a été signée, avant sa mise vigueur, on doit la vulgariser pour que chacun prenne connaissance de ce qu’elle contient. Nous souhaitons informer tous les acteurs du contenu de cette convention. Les gens doivent s’en approprier», a déclaré le Chef de la mission, M. Idi Gambo.
Selon Moudi Moussa, membre de ladite mission, cette rencontre est très importante, car elle porte sur notre survie ainsi que celle de notre profession. «La signature de cette convention est un souhait longtemps exprimé par l’ensemble des professionnels des médias. C’est depuis 2004 que les professionnels des médias voulaient avoir cette convention. Mais cela n’a été possible qu’en 2021. Ces deux dernières années, grâce à la volonté politique des nouvelles autorités qui ont été très réceptives à toutes les propositions faites par le comité ont été les une après les autres agréées», a explique M. Moudi Moussa.
La convention collective de la presse au Niger règle désormais les rapports entre les employeurs des entreprises de presse et les journalistes professionnels, tels que définis aux alinéas 1, 2, 3, et 4 de l’article 2 de l’ordonnance n°2010-03 du 04 juin 2010, portant régime de la liberté de la presse. Cette convention collective de presse d’une durée de vie indéterminée concerne l’ensemble des travailleurs des médias.
Abdoul-Aziz Ibrahim ONEP Tillabéri