En marge de sa participation à la 12ème conférence extraordinaire des ministres de l’Information des pays membres de l’Organisation pour la Coopération Islamique (OCI) ouverte hier jeudi 2024 à Istanbu (Turkiye), le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique a eu des rencontres et effectué des visites dans certaines structures. C’est ainsi que sur invitation du Vice-Ministre des Transports et des infrastructures de la Türkiye, Chargé des Télécommunications Monsieur Omer Fatih Sayan, le ministre RALIOU Sidi Mohamed s’est rendu au bureau de ULAK à Istanbul.
Au cours de cette rencontre plusieurs projets d’intérêts communs ont été évoqués entre les deux parties à savoir :
• Le projet de modernisation de NIGER TÉLÉCOMS avec l’installation de plus de 1000 sites en téléphonie mobile 4G devant être déployés par la Société Turque ULAK qui est un fabriquant des équipements de télécommunications, en partenariat avec la Société AACID ;
• La coopération dans le domaine de la Régulation des télécommunications par le renouvellement du mémorandum entre les régulateurs des deux pays, avec comme objectif le renforcement des capacités de contrôle et de monotoring de l’ARCEP ;
• La coopération dans le domaine de la communication et de la couverture de réseaux par la fourniture des services satellitaires de retransmission et de collecte des données.
Afin de raffermir nos liens de coopération avec la Türkiye et la concrétisation de ces différents projets, le Ministre Mr. Raliou Sidi Mohamed a invité son homologue Turc à visiter le Niger. Ce dernier a accepté l’invitation avec plaisir.
Enfin les deux ministres ont salué les excellentes relations de fraternité et le respect mutuel qui unissent nos deux pays.
Il faut préciser que la rencontre a eu lieu en présence du Directeur Général de l’ULAK, Monsieur Rusen Komurco et de la Directrice Générale de AACID, Mme Hala Hassan Imam et du Conseiller Technique du Ministre du Niger, Monsieur Abdoulkarim Soumaila. La rencontre s’est terminée par une visite guidée au bureau de ULAK à Istanbul.
Source : MCP/EN