Après une suspension de ses activités de veille citoyenne pendant le mois de Ramadan, le Comité Permanent des Oulémas pour la Sauvegarde de la Patrie renoue avec ses mobilisations au Rond-point Escadrille, place emblématique de la lutte pour une souveraineté pleine et totale du Niger. Le vendredi 19 avril dernier en fin d’après-midi, les oulémas membres de ce collectif ont organisé un grand prêche sur le thème de l’union sacrée entre les Nigériens dans le contexte particulier que traverse actuellement le pays. Ces leaders religieux ont également saisi l’instant pour marquer leur soutien à la décision des nouvelles autorités de dénoncer la présence militaire américaine au Niger. Cette action citoyenne a été rehaussée par la présence des Cheikhs spécialement venus du Ghana pour apporter leur soutien au combat pour la sauvegarde de la souveraineté, mené par leurs frères du Niger notamment Mouhamad Oumar et Cheikh Anass Tawfik.
Des milliers de fidèles, hommes, femmes, jeunes et moins jeunes se sont mobilisés pour écouter le message des oulémas axés sur la promotion de l’unité, le patriotisme, la cohésion sociale et la souveraineté du Niger. Cheikh Ousmane du Niger a développé le thème sur la patience qui, selon lui, est l’une des clés qui ouvre la voie de la réussite de la vie ou des projets. Une thématique qui cadre avec le contexte que traverse notre pays. Selon ce leader religieux, la patience est une qualité recommandée aux croyants. Citant plusieurs passages coraniques en lien avec le thème, il a souligné que le succès est étroitement lié à la persévérance. Il a illustré ses propos en prenant l’exemple de la vie du prophète Mohamed (SAW) qui, grâce à sa patience, a pu transmettre son message et former une communauté de croyants régie par les principes islamiques basés sur la promotion de la paix et le respect des autres communautés.
Cheikh Youssoufa Ousseini, un autre ouléma nigérien a axé son intervention sur les conséquences de la propagation des rumeurs qui sont souvent des fausses informations. Il a clairement attiré l’attention des fidèles en citant les passages coraniques qui disent que lorsqu’une nouvelle vous parvient de prendre soins de la vérifier. Selon lui, avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, cette pratique mensongère a pris de l’ampleur dans la vie réelle. Or Allah a dit dans le Coran : « Ô vous qui croyez ! Si un homme pervers vous apporte une nouvelle, vérifiez-en la teneur, de crainte de faire du tort à des innocents, par ignorance, et d’en éprouver ensuite des remords » (Coran 49/6).
« En tant que patriotes, nous avons le devoir d’apporter notre contribution à la décision historique prise par nos autorités le 17 mars afin de participer activement à la restauration de notre dignité. L’ouléma est de fait un rassembleur qui sensibilise, appelle à la crainte d’Allah (SWT) et guide sa communauté sur le droit chemin. Les oulémas du Niger sans exception se sont inscrits dans la logique de la promotion de la paix, la tolérance, la cohésion et l’unité », a dit Oustaz Adamou Aliou, secrétaire général du Comité Permanent des Oulémas pour la Sauvegarde de la Patrie. L’objectif de cet appel, c’est d’abord d’accompagner les actions du gouvernement, puis de dénoncer les accords militaires entre le Niger et les USA. Pour lui, sans la promotion de ces valeurs, notre pays ne peut pas avancer. Ce membre du Comité Permanent des Oulémas pour la Sauvegarde de la Patrie a loué le partenariat entre les oulémas et la société civile. « Nous collaborons avec la société civile, nous travaillons ensemble car nous avons un même objectif, celui de libérer le Niger du joug des impérialistes », a-t-il assuré. « J’invite l’ensemble de nos concitoyens de continuer à défendre les intérêts du Niger. Nous devons également unir nos forces pour l’atteinte de cet objectif », a exhorté Oustaz Adamou.
Abondant dans le même sens, Alarama Abdoul-Aziz a rappelé que le comité n’est pas à sa première activité car il a toujours participé, aux côtés des autres forces vives de la nation, dans les actions de lutte pour la souveraineté. « Le communiqué qui dénonçait les accords militaires était tombé dans le mois bénis de Ramadan. C’est pourquoi, il n’y a pas eu des actions mais les oulémas continuent de faire des prières et de sensibiliser la population. Pays dont l’hospitalité est légendaire, le Niger n’a pas de problème particulier avec un autre pays mais demande seulement le respect de sa souveraineté par les autres », a-t-il fait savoir.
De son côté, Ismaël Akibou, membre du Comité Permanent des Oulémas pour la Sauvegarde de la Patrie, s’est réjoui de constater la mobilisation sans relâche de la population. « Les citoyens répondent favorablement à l’appel, cela traduit leur engagement à défendre leur patrie. L’esprit de patriotisme ne fait que croître. Le combat pour la restauration de notre souveraineté est une lutte qui s’inscrit dans la durée. Elle a besoin de plus de temps et de la patience car le succès est toujours au bout de l’effort », a-t-il conclu.
Mamane Abdoulaye (ONEP)