Le Gouvernement du Niger met en œuvre la composante Niger du Programme Régional de Développement des Chaines de Valeur du Riz (RRVCDP-NIGER) avec un appui financier de la Banque Islamique de Développement (BID). Ce programme a pour objectif de contribuer à réduire le taux élevé d’importation de riz et à stimuler la croissance économique en améliorant la production, la transformation et la commercialisation, et en renforçant la participation du secteur privé. Le coût global du Projet est de 18 645 466 $ US, soit 10 255 006 300 FCFA.
La zone d’intervention du RRVCDP-Niger couvre trois (3) régions (Dosso, Tillabéry et Niamey).
Le projet est mis en œuvre à travers quatre (4) composantes, à savoir :
- La Composante A : Augmentation de la production et la productivité ;
- La Composante B : Renforcement des liens avec le marché ;
- La Composante C : Promotion d’un environnement politique et institutionnel favorable ;
- La Composante D : Coordination et gestion du projet.
Au niveau de la composante A, il est prévu l’amélioration de l’accès aux semences de qualité. C’est dans ce cadre que le Programme a fourni 96 tonnes de semence R1 d’Orylux 6 pour la région de Dosso. Ces semences sont reparties au niveau des départements de Boboye, Dioundiou, Dosso, Falmey, Gaya et Tibiri au profit de 151 villages de 15 communes de la région de Dosso. Cette quantité de semences a bénéficié à 7 866 producteurs de riz de la région de Dosso et a permis d’emblaver 2 444 ha.
Dans le cadre de la pré évaluation de la production de paddy de la variété Orylux 6, le RRVCDP/Niger, en collaboration avec le Gouvernorat et les services de l’agriculture de la région de Dosso, a organisé une mission de suivi dans trois départements pour apprécier et constater de visu le comportement de la variété d’Orylux 6 et recueillir les avis des riziculteurs.
Cette mission est conduite par le directeur régional de l’ONAHA M.,Idrissa Gaya Yacouba, représentant le secrétaire général adjoint du gouvernorat de Dosso et comprenant l’Expert Chaine de valeur de l’UGP/RRVCDP NIGER M. Ali Mossi, le chef d’antenne régional du projet M. Alhassane Garba Tawaye, des directeurs départementaux et chefs de districts agricoles des départements et communes visités.
L’objectif de cette mission est de visiter les sites de production d’orylux 6, de s’entretenir avec les riziculteurs, d’apprécier le niveau de la production du riz en cours, de recueillir les avis et appréciations des riziculteurs et de l’encadrement.
A l’issue des 3 jours de missions, les membres ont relevé plusieurs constats. Le directeur régional de l’ONAHA, représentant le Gouvernorat de Dosso a relevé l’engagement des producteurs qui ont apprécié l’introduction de cette nouvelle variété pour plusieurs raisons, à savoir : la précocité, la qualité des semences, le rendement à l’usinage qui annoncent de bonnes perspectives pour sa vulgarisation et sa progression dans tous les bassins de production de riz au Niger. Cela permet à court terme d’augmenter la production du riz paddy, de rendre disponible le riz local et de tendre vers une autosuffisance en riz, ce qui cadre bien avec l’ambition du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.
Il a été noté que la variété est, à cycle court, bien adaptée à l’écologie de la région. Sa production est possible trois (03) fois par an avec un accompagnement en termes d’intrants et d’équipements d’irrigation. Avec un rendement moyen de 03 tonnes/ha, il est attendu au cours de cette campagne une production d’environ 7 300 tonnes de paddy d’orylux 6 contribuant significativement à la disponibilité du riz local sur les marchés locaux.
La première étape de la mission a été le département de Tibiri où beaucoup de producteurs ont déjà commencé la récolte. Les producteurs et les consommateurs interviewés attestent que c’est un riz de qualité, en raison notamment de sa précocité, son goût et son odeur parfumée.
Le directeur départemental de l’agriculture de Tibiri, M. Ousmane Souley, a souhaité un appui en petits forages, en intrants et en motopompes pour booster la production surtout en saison sèche afin de rehausser le rendement entre 5 à 6 tonnes par hectare.
Le chef de district agricole de Tibiri, M. Abdoulkader Oumarou, a, pour sa part, souligné que cette variété de riz est un don de Dieu parce qu’il a été introduit au moment où les Nigériens luttent pour l’autosuffisance en riz.
Au niveau de la commune de Tibiri, 85 producteurs ont bénéficié de 2900 Kg de semences du riz ORYLUX 6. Les producteurs qui ont déjà consommé ce riz confient que c’est vraiment un riz de qualité qui a un bon goût, comparativement aux autres riz qu’ils avaient l’habitude de consommer. Le chef du District agricole de la commune de Tibiri a lancé un appel aux autorités pour réaliser un aménagement afin de mettre en valeur l’important potentiel rizicole disponible.
Le Secrétaire général de la mairie de Tibiri, M. Moussa Mainassara, a pour sa part, exprimé le sentiment de satisfaction qui anime les producteurs. Avec cette variété ORYLUX 6, l’objectif visé par les plus hautes autorités, à savoir l’autosuffisance alimentaire, sera atteint lorsque la variété sera vulgarisée à grande échelle. Il a enfin lancé un appel à l’endroit des décideurs et partenaires techniques et financiers d’emboîter le pas à la Composante Niger du Programme Régional de Développement des Chaines de Valeur du Riz pour davantage rendre disponibles la semence d’Orylux 6 et le matériel de travail pour non seulement moderniser la production de paddy mais aussi pour permettre l’exploitation des sites en saison sèche.
La 2è étape de la mission a été le département de Boboye. Ici, l’introduction de la variété Orylux 6 a concerné trois (3) communes : Birni N’Gaouré, Fabidji et Kankandi. Dans ces communes, onze (11) villages ont reçu un appui de 3,6 tonnes de semences d’Orylux 6.
D’après le directeur départemental de l’agriculture M. Zakari Issoufou, la réussite de l’opération est due au fait que les producteurs ont bénéficié d’un accompagnement et d’un suivi de proximité au cours de la présente campagne avec le soutien financier du projet RRVCDP NIGER et un appui technique de l’ONAHA et des services agricoles du département. M Zakari Issoufou a parlé de la précocité de la variété d’ORYLUX 6 par rapport aux autres variétés locales longtemps cultivées. En ce qui concerne les préoccupations, les principales ont trait à l’accès à la semence de cette variété de riz, l’engrais de qualité, le manque de matériel spécifique de travail de ces terres lourdes. Enfin, M Issoufou Zakari a indiqué qu’au vu des résultats obtenus sur le terrain, l’introduction de la variété ORYLUX 6 a été une véritable réussite.
Le département de Gaya a constitué la 3ème étape de la mission. Trois communes du département, à savoir Gaya, Tanda et Tounouga ont reçu du RRVDP NIGER 39,650 tonnes de semences de riz Orylux 6. La délégation s’est rendue sur les sites de production de l’Orylux 6 de la commune rurale de Tanda qui a reçu, selon le chef de district agricole, M. Ousmane Adamou, 16,460 tonnes de semences distribuées à 763 producteurs. La variété de riz ORYLUX 6 a beaucoup d’avantages, comparativement aux autres variétés locales, pour sa précocité et sa productivité. La précocité de la variété a permis à la population de Tanda de disposer, dans un laps de temps, du riz pour leur alimentation au moment où la zone traverse une difficulté d’accès aux produits agricoles du fait des sanctions injustes et inhumaines imposées au Niger. Comme le riz les a sorties de ces moments difficiles, les populations l’ont surnommé ‘’Riz TIANI’’. Avec cette variété de riz, estiment les populations, on peut dire que l’autosuffisance alimentaire sera atteinte si on arrive à faire sa vulgarisation à grande échelle.
Témoignages des producteurs
Zarmakoy Zakariyaou Karimou, chef de village de Karra
« La variété de riz ORYLUX 6 est pour les pauvres car, c’est un riz qui est précoce, son cycle de production ne dépasse pas 3 mois comparativement aux autres variétés que nous avons l’habitude de produire. Nos remerciements vont à l’endroit du projet qui nous a fourni cette semence et nous lui demandons de nous accompagner encore à produire plus parce que la zone de Boboye est une zone où seul Dieu peut savoir le nombre d’hectares qui existent et qu’on peut exploiter mais, par manque de moyens nous ne pouvons rien faire. Pour finir avec l’insécurité alimentaire dans notre pays, il nous faut produire cette variété à grande échelle. Un appel à l’endroit de nos autorités pour considérer les producteurs de Boboye parmi les grands producteurs de riz du pays ».
Habi Talibi, producteur à Haouhanga (Tanda)
« Nous avons semé en retard et, avec l’aide de Dieu, nous sommes en train de faire la récolte alors que les autres qui ont semé les variétés locales avant nous attendent toujours. Nos remerciements vont à l’endroit des autorités du pays qui nous ont apporté cette variété de riz ORYLUX 6 ».
Salamatou Idé, vendeuse de riz local (Tanda)
« Ce riz a un bon goût et sa qualité est meilleure aux autres. Compte tenu de l’engouement des consommateurs, il est plus facile de l’écouler sur les marchés ».
Abdoul-Moumouni Mahamane
Stagiaire ONEP/Dosso