Le Gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Issoufou Labo a présidé, le samedi 19 août 2023 la cérémonie de lancement officiel de la campagne de sensibilisation sur la protection du patrimoine routier dans la région de Zinder. Cette rencontre qui a duré une journée est organisée par le Comité national de suivi des recommandations du forum national sur la charge à l’Essieu et regroupaient les transporteurs, les responsables de l’administration, les forces de défense et de sécurité, les commerçants, chauffeurs et acteurs de la société civile.
Dans son intervention, le Gouverneur de Zinder a adressé au nom des populations de la région sa reconnaissance aux membres du comité national qui ne ménagent ni leur temps, ni leurs efforts multiformes pour apporter leur contribution à la préservation de nos routes. « Le Président du CNSP, le Général de Brigade Abderrahmane Tiani, entend mener une lutte implacable contre la dégradation précoce du patrimoine routier national », a déclaré le gouverneur de Zinder.
Pour le Colonel Issoufou Labo, l’effondrement du réseau routier est imputable à la surcharge routière qui doit interpeller tous les acteurs des transports dont les responsables de l’Administration, les forces de défense et de sécurité, les transporteurs, les commerçants, les chauffeurs et les acteurs de la société civile. « Les infrastructures conçues pour durer en moyenne plus de 15 ans ne résistent, dans les cas extrêmes, que quelques années, tout au plus le cinquième de leur durée de vie normale et ce du fait de la surcharge routière », a-t-il relevé. Il a invité les différents acteurs à plus d’engagement pour préserver le patrimoine commun à travers la prise de conscience des transporteurs et conducteurs routiers quant à leur rôle dans la mise en œuvre des textes et règlements en la matière.
Pour le Représentant du Comité national de suivi des recommandations du Forum national sur la charge à l’Essieu, M. Moustapha Kadi Oumani, la croissance économique et le développement social dépendent fortement des investissements dans les infrastructures routières. «L’Etat du Niger a consenti d’énormes efforts pour construire les infrastructures des transports et dispose d’un vaste réseau routier, constituant, un patrimoine important à préserver », a relevé Moustapha Kadi qui indique par ailleurs que la surcharge des véhicules lourds n’est pas de nature à favoriser ces ambitions.
En effet, ces cinq dernières années, a-t-il dit, il a été enregistré une moyenne de 25 pour cent des véhicules pesés en surcharge entrainant la dégradation du patrimoine routier, menacé dans son existence. Il y a lieu, a-t-il ajouté, de mobiliser le grand public pour renforcer l’éducation et l’information à l’endroit des acteurs de la chaine des transports pour un changement de comportement en vue de faire évoluer les mentalités.
Le Président du Conseil régional de Zinder et le Secrétaire Général de la Ville de Zinder ont tour à tour pris la parole pour évoquer le fléau de la surcharge, auquel il faut sans doute associer des facteurs naturels comme la pluie et autres actions anthropologiques, qui constituent un danger majeur pour la survie de nos routes, infrastructures indispensables pour la promotion du développement économique et social et pour la réalisation desquelles l’Etat consent d’énormes sacrifices.
Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder