
La campagne de dépistage gratuit du cancer organisée dans le cadre de la célébration du mois d’Octobre Rose se poursuit au Niger. C’est dans cette optique que la ministre de l’Artisanat et du Tourisme Mme Soufiane Aghaichata Guichene s’est rendue, ce jeudi 10 octobre 2024, à la clinique Afoua de Niamey pour se faire dépister.
Elle a mobilisé, avec elle, une forte délégation de femmes de son département ministériel. En se faisant dépister, la ministre Mme Soufiane Aghaichata Guichene donne ainsi l’exemple, appelle et encourage toutes les femmes à se faire dépister.
Le mois ‘’Octobre rose’’ est une campagne annuelle mondiale de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Le symbole de cet événement est le ruban rose. En effet, le cancer est une maladie où les cellules anormales se divisent de façon incontrôlable et détruisent les tissus du corps. Selon les spécialistes, c’est une maladie curable si, elle a été détectée à temps. Il en existe plusieurs types dont le cancer du sein, celui du col de l’utérus, de la prostate, des os, du sang, etc.
Le cancer du sein est la 1ère cause de décès par cancer chez la femme. Pourtant avec un dépistage précoce et régulier tous les 2 ans, à partir de 50 ans, le cancer du sein est guéri dans plus de 90 % des cas.
ONEP