Les Femmes Engagées pour la Sauvegarde de la Patrie (FESP), en collaboration avec la mairie de la commune 5 de Niamey et la brigade de veille de Harobanda, ont organisé une grande opération de salubrité au cimetière de Harobanda, le dimanche 3 novembre 2024. Cette initiative de grande envergure a pour objectif de nettoyer et entretenir ces lieux qualifiés de dernière demeure, pour tout être humain. Sous la houlette de la Coordinatrice des Femmes Engagées pour la Sauvegarde de la Patrie (FESP), Mme Mariatou Abdou et de l’Administrateur Délégué de la commune 5, M. Boureima Seydou Maïga, cet événement a rassemblé de nombreux niaméens, jeunes et moins jeunes.
Munis de machettes, de râteaux, de brouettes et d’autres outils de travail, hommes, femmes et enfants ont afflué au cimetière pour contribuer à cette initiative, démontrant ainsi leur attachement à cette cause commune. La Coordinatrice des Femmes Engagées pour la Sauvegarde de la Patrie (FESP) a indiqué que cette séance de nettoyage des cimetières est une responsabilité partagée. « C’est un devoir pour toute la population de Harobanda de faire le déplacement pour cette séance de salubrité, car cet endroit est la dernière demeure de chaque être humain », a-t-elle affirmé. Mme Mariatou Abdou a salué la mobilisation des membres des femmes engagées, de la brigade de veille de Harobanda, de la COSNAS, et de tous ceux qui se sont joints à cette action.
Quant à l’Administrateur Délégué de la commune 5, il a remercié les participants pour leur forte mobilisation. M. Boureima Seydou Maïga a encouragé les habitants à maintenir cet engagement pour faire de l’entretien du cimetière une priorité permanente. « Cette action est essentielle et j’espère que chacun continuera à répondre présent pour la propreté de notre cimetière et toute la commune 5 », a-t-il ajouté, motivant ainsi la population à persévérer dans cette initiative citoyenne.
Présent à cette occasion, le président de la COSNAS, M. Boubacar Kimba Kollo, a souligné l’importance de cette opération qui répond aux directives de l’Administrateur Délégué de la Ville de Niamey pour organiser de telles actions le dernier dimanche de chaque mois. « Nous exhortons toute la population de Niamey et du Niger à leur emboîter le pas pour rendre les villes propres », a-t-il déclaré, encourageant les citoyens à prendre part activement à la préservation des lieux sacrés et des espaces publics.
Le chef de quartier de Harobanda a également pris la parole pour rappeler la valeur morale de cet engagement, déclarant que « c’est un acte digne qui nous rappelle l’importance d’entretenir la dernière demeure ». Il a appelé chacun à cultiver la patience et la dévotion nécessaires pour accomplir ce devoir communautaire.
Par ailleurs, le président de la brigade de veille de Harobanda, M. Moctar Idrissa Adamou, a souligné la pertinence de cette action à la fin de la saison pluvieuse, période durant laquelle les herbes ont envahi les cimetières. « Nous avons jugé nécessaire de soutenir l’Administrateur Délégué dans cette lutte pour rendre propre cet endroit. Nous appelons chaque citoyen à participer massivement à ce type d’initiative, car il s’agit de la demeure de chaque être humain », a-t-il souligné.
L’opération de salubrité au cimetière de Harobanda témoigne du respect que la population a pour ce lieu sacré. En œuvrant ensemble pour la propreté de ce cimetière, les citoyens de la commune 5 de Niamey ont montré leur attachement aux valeurs de respect et de dignité envers les défunts. Une initiative exemplaire qui, espérons-le, incitera d’autres communes à faire de même.
Assad Hamadou (ONEP)