
L’Administrateur Délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké s’est rendu ce jeudi 03 avril 2025 à la Direction Générale de l’Agence d’Architecture AMAA en vue de prospecter des possibilités de partenariat entre cette l’Agence et la ville de Niamey.
Cette visite entre dans le cadre d’une approche avec toutes les structures qui concourent à l’aménagement de la ville de Niamey. Il est accompagné dans ce déplacement par ses proches collaborateurs.
Selon le Colonel Boubacar Soumana Garanké, la mise en œuvre de la refondation appelle à redoubler d’effort dans le travail bien fait et de créer une synergie d’action notamment en faveur de la Ville de Niamey et de ses habitants. L’engagement des jeunes dans le domaine de l’architecture contribuera à créer un cadre de vie agréable et sécurité à la population de la capitale. Cela répond également à l’appel du Président de la République, Chef de l’Etat, Général d’Armée, SE. Abdourahmane Tiani aux Nigériens de travailler pour la souveraineté du pays.
Pour le Présidenet Directeur Général de l’Agence AMAA, M. Boukary Adji Mansour, c’est un réel motif de satisfaction de recevoir la visite de l’Administrateur Délégué de la ville de Niamey. C’est, estime-t-il, une marque d’attention des autorités de la refondation qui tiennent à encourager les initiatives locales.
Il faut noter que la démarche de l’agence part de la volonté de rétablir l’inspiration locale (culture et identité) comme la puissance nourricière de la conception architecturale. Il s’agit de résister à la tentation d’un modèle architectural mondialisé pour rétablir les aspects patrimoniaux de nos sites d’intervention tout en étant tourné vers une architecture novatrice et moderne.
Créée il y a une dizaine d’année, l’Agence AMAA est une structure spécialisée dans l’architecture, études et aménagements urbains, assistance à la maîtrise d’ouvrages et au montage d’opérations immobilières.
Seini Seydou Zakaria (ONEP)