Séquence de démonstration pour le passage de grade
La pratique du sport, particulièrement le taekwondo, offre de nombreux bénéfices et vertus aux jeunes, tant sur le plan physique que mental et social. Pour faire bénéficier le maximum de jeunes et d’adolescents des multiples bienfaits du taekwondo, le Club Thony 2, cheville ouvrière du département des disciplines sportives et martiales du Cabinet Panafricain-Innov Niger, multiplie ses initiatives. Il a ainsi organisé, le samedi 7 février dernier, un passage de grade spécial de taekwondo à l’annexe dudit club, dans l’enceinte du Lycée Aliguran, situé au quartier Zak de Niamey.
Lors de ce passage, les disciples, essentiellement composés de jeunes, ont fait des démonstrations remarquables qui ont épaté le public. Tous les disciples sont passés aux ceintures supérieures. Les responsables dudit club ont saisi l’occasion pour procéder à la remise des médailles, des trophées et des diplômes de ceinture noire aux huit candidats qui ont représenté le Club Thony 2 au passage de grade supérieur organisé par la Fédération nigérienne de taekwondo en décembre 2025 à Niamey.
Pour le premier responsable du Club Thony 2, Maître Adamou Ahmadou, ce passage est un moyen d’évaluer le niveau de performance des disciples. « C’est notre tout premier passage de grade. Nous organisons les passages deux fois par an. C’est une grande fierté pour nous d’organiser ce passage ici au Lycée Aliguran et nous avons été satisfaits du travail des enfants, de leur comportement et de la présence massive des parents venus les soutenir. Je remercie tous les parents qui nous font confiance et qui sont toujours présents afin que nous puissions réussir dans l’éducation et la formation des enfants. Merci à l’ensemble des collaborateurs et surtout aux disciples pour leur discipline et leur dévouement », a déclaré Maître Adamou Ahmadou.
Ainsi, Maître Adamou Ahmadou précise que le Club Thony 2, à travers son club principal logé dans l’enceinte du Cabinet Panafricain-Innov Niger situé au quartier Riyad, ainsi que ses deux annexes, notamment à l’hôtel Univers de Yantala et au Lycée Aliguran, met en place un programme adapté pour une meilleure et plus large pratique du taekwondo car selon lui, le sport n’a pas d’âge. « Nous invitons tout le monde à venir pratiquer le taekwondo. Nous avons différents programmes pour les enfants, les adultes et les vétérans », invite-t-il.
Les parents présents à cette séance de passage sont émerveillés par l’agilité des jeunes dans la pratique de cette discipline. « Je remercie spécialement le fondateur du Lycée Aliguran, qui a mis à la disposition de nos enfants ce cadre idéal pour la pratique du sport. J’ai beaucoup apprécié le travail qui a été accompli par le club pour encadrer ces jeunes. Le résultat est formidable », apprécie M. Boubacar Hamidou, venu soutenir deux de ses enfants inscrits au Club Thony 2.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)
