La ville de Konni accueille depuis le 7 octobre 2024, une formation destinée aux journalistes du secteur public et privé des huit (8) régions du Niger, axée sur les bonnes pratiques du journalisme en lien avec le pastoralisme. Cette formation qui durera 5 jours, vise à sensibiliser les professionnels des médias publics et privés sur les enjeux et les réalités qui entourent ce secteur vital de l’économie nigérienne.
Cette session est organisée par le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS II) et regroupe des journalistes venus de toutes les régions du pays à savoir Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillébéri et Zinder.
Le représentant du coordinateur du Projet Régional PRAPS II, M. Sani Rabiou Marey, a précisé que cette formation a pour objectif de doter les journalistes avec des outils nécessaires pour une couverture médiatique plus juste et plus complète du pastoralisme. « Il s’agit de vous permettre de mieux comprendre les réalités du terrain, les défis auxquels sont confrontés les pasteurs et les éleveurs, mais aussi les opportunités qui s’offrent à eux. En vous formant, nous souhaitons vous sensibiliser sur les réalités du pastoralisme au Niger, un secteur complexe et dynamique, valoriser le rôle souvent invisible des femmes dans le pastoralisme, renforcer vos compétences sur les différentes facettes du pastoralisme, de l’élevage, des impacts du changement climatique, en passant par les conflits et les droits des éleveurs, améliorer la qualité de la couverture médiatique, en vous fournissant les éléments pour une information précise et éclairée », a-t-il ajouté.
Selon les explications du coordinateur du projet régional d’appui au pastoralisme au sahel (PRAPS), la tenue de cette formation marque une étape importante dans la volonté commune de promouvoir un développement durable et équitable au Niger, en accordant une attention particulière au secteur pastoral, souvent méconnu mais pourtant essentiel à notre économie et à notre culture. Le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel, dans sa deuxième phase, a-t-il rappelé, s’inscrit pleinement dans la dynamique de la Déclaration de Nouakchott sur le Pastoralisme adoptée le 29 octobre 2013. Cette Déclaration appelle à sécuriser le mode d’existence et les moyens de production des populations pastorales et à accroître le produit brut des activités d’élevage d’au moins 30 % dans les six pays concernés au cours des cinq prochaines années, en vue d’augmenter significativement les revenus des pasteurs dans un horizon de 5 à 10 ans.
La deuxième phase du PRAPS, a-t-il mentionné, concerne les six pays sahéliens de la phase 1 à savoir le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Pour atteindre l’objectif ambitieux du PRAPS, il est indispensable de disposer d’une information fiable et de qualité sur le pastoralisme. « Vous, journalistes, êtes les acteurs clés de cette diffusion de l’information. Votre rôle est primordial pour sensibiliser l’opinion publique aux enjeux du pastoralisme, pour déconstruire les stéréotypes et pour donner une voix aux acteurs de ce secteur », a souligné M. Sani Rabiou Marey.
Rabiou Dogo (ONEP), Envoyé Spécial