Après plusieurs mois de compétitions dans les différentes régions du pays, la phase finale des Championnats Nationaux de football féminin U17 et U20 a débuté le dimanche 1er septembre 2024 au Centre Technique de la FENIFOOT. Ce Championnat auquel les championnes de toutes les régions du Niger prennent part, excepté Dosso et Tillabéri, sera une occasion de mettre en place des équipes nationales Féminines compétitives en U17 et U20.
Durant 7 jours, les différentes équipes dont 6 en U17 et U20 vont s’affronter dans un esprit de fair-play. La première journée de ce championnat a opposé Niamey et Zinder en U17, ensuite Niamey à Tahoua en U20.
Lors du lancement de ce championnat, le troisième vice-président de la FENIFOOT et responsable du développement technique du football des jeunes M. Issaka Adamou a salué l’engagement et les efforts de tous les acteurs qui œuvrent sans relâche au développement du football au Niger particulièrement chez les jeunes. « Nous avons démarré ce championnat depuis longtemps en collaboration avec la commission du football féminin. Il y a eu des phases au niveau des régions. Malheureusement, il y a deux régions qui n’ont pas répondu présentes à cette édition. Il s’agit de Dosso et Tillabéri. Mais nous allons continuer le travail et la sensibilisation pour que tout le monde soit présent aux prochaines éditions », rassure M. Issaka Adamou.
Selon le responsable en charge du développement du football des jeunes, le football des jeunes en général et particulièrement pour les jeunes filles est en train d’enregistrer du succès. « Dans ce contexte, ce n’est pas évident de faire du football féminin dans nos pays. Avec les pesanteurs socio-culturelles, c’est un peu difficile. Mais avec la sensibilisation, on commence à voir un changement. Nous avons 6 régions qui sont représentées par deux équipes, U17 et U20. C’est le lieu de remercier les parents d’élèves, les responsables du football au niveau de l’intérieur du pays. Car, la sensibilisation à commencer à donner ses fruits » a-t-il reconnu.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)