Dans le cadre des rencontres de la 1ère Journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Total Energies Maroc 2025, ce mercredi 4 septembre 2024, se jouera le choc tant attendu entre les Crocodiles du Nil du Soudan et le Mena National du Niger au stade de Juba dont le coup d’envoi est prévu à 15h00 heure de Juba et 14h00 heure de Niamey.
En effet c’est dans ce stade flambant neuf de quelques 5.000 places, situé au cœur de la capitale du plus jeune état du monde, le Sud- Soudan, où les Soudanais ont délocalisé le match à cause de la situation qui prévaut dans leur pays, que les poulains de Badou Zaki lancent leur campagne éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.
Après plusieurs péripéties et des intempéries dans la zone, le Mena a connu deux journées harassantes avant de finalement rallier Juba le dimanche 1er septembre 2024. Pas évident pour la récupération physique et mentale. Mais en dépit de ces imprévus, les internationaux ont rapidement su se remobiliser, pour surmonter ces épreuves et se concentrer sur leur objectif, sous la houlette du staff technique. Tous les cadres convoqués par le sélectionneur Badou Zaki sont présents. Il s’agit notamment du capitaine Youssouf Alio Oumarou dit Balley, Daniel Sosah, Zakari Victoriren Adébayor, Boubacar Soumana Hainikoye, Boureima Katkoré, Ousmane Diabaté, Abdoul Nasser Garba, etc….
Le moral du groupe est au beau fixe, dans une ambiance de concentration et de sérénité. Le Niger est prêt à faire un match plein qui lui permettra d’engranger les 3 points nécessaires pour bien débuter sa campagne qui sera peut-être sanctionnée par une qualification pour la CAN Total Energies Maroc 2025. C’est l’objectif principal de la FENIFOOT et de l’État nigérien, à travers le Ministère de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, qui ne lésinent sur aucun sacrifice pour que le Niger renoue avec les compétitions africaines auquelles il n’a plus participé depuis l’édition de 2013 en Afrique du Sud. Un objectif qui passe par un résultat positif face à son adversaire du 4 septembre, le Soudan, composé exclusivement de joueurs locaux provenant des clubs comme El Merriekh et El Hilal de Khartoum, des clubs phares du pays. Le Mena doit redoubler de vigilance face aux redoutables joueurs soudanais.
Ancien sélectionneur du Soudan avant de déposer ses valises au Niger, M. Badou Zaki est optimiste quant à l’issue heureuse de cette rencontre très capitale. Il compte mettre en place un système pour surprendre son adversaire que le technicien marocain connaît parfaitement. L’espoir est permis au regard des dernières prestations amicales et celles des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (victoire contre la Zambie, et belle prestation face au Sénégal) et de l’état d’esprit affiché par les joueurs lors des séances d’entraînements. A l’issue de ce match, le Mena national mettra le cap sur Berkane au Maroc, pour disputer la 2ème journée de ces éliminatoires de la CAN, face aux Black Stars du Ghana le 9 septembre. Les autres adversaires du Mena National dans ce groupe sont les Palancas Negra d’Angola, dans le cadre d’une double confrontation en octobre prochain.
Assad Hamadou (ONEP)