
M. Salifou Issiakou (micro), SG du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage
La Plateforme Paysanne du Niger (PFPN) organise, du 21 au 31 mai 2025 à Niamey, la 5è Edition de la Semaine du paysan. A cette occasion, le président du comité de pilotage, également Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, M. Salifou Issiakou, a animé un point de presse pour expliquer les différentes activités qui seront réalisées durant ces jours. L’objectif visé à travers cette édition est d’améliorer la croissance économique et l’emploi tournés vers la souveraineté nationale alimentaire et de renforcer la confiance des organisations de producteurs.
L’édition 2025 de la Semaine du paysan a pour thème « Refondation et Souveraineté Alimentaire : garantir l’équité, la maîtrise de l’eau, le financement durable et la cohésion sociale face aux défis climatiques et sécuritaires ». Le président du comité de pilotage, M. Salissou Issiakou, a expliqué que la Plateforme Paysanne du Niger est animée par des leaders paysans, des experts de la recherche, des responsables des services techniques étatiques, des représentants, des Organisations Non Gouvernementales (ONG), des acteurs des associations de développement et des représentants du secteur privé, incluant les institutions de micro finance et les Banques.
Il a ensuite rappelé que la Journée du Paysan est une initiative emblématique qui a vu le jour depuis janvier 2008, et l’événement a offert un espace privilégié de dialogue direct et sincère entre les décideurs politiques de haut niveau et les producteurs agricoles du Niger. Il a permis d’aborder les défis majeurs auxquels étaient confrontés les producteurs, tout en offrant des perspectives prometteuses. « Les résultats obtenus ont suscité un regain d’espoir parmi les paysans nigériens et ont également renforcé l’intérêt des décideurs politiques et des partenaires techniques et financiers pour la cause paysanne », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M. Salissou Issiakou a soutenu que, depuis la première édition, la PFPN a organisé d’autres éditions en 2009, 2010, 2019 et 2024, ainsi qu’une Journée Paysanne Régionale Ouest-Africaine tenue à Niamey en 2012. Face aux enseignements et opportunités générées par ces rencontres, a-t-il fait savoir, la PFPN a révisé son approche en 2020, évoluant de la ‘‘Journée du Paysan’’ à la ‘‘Semaine du Paysan’’, « cet élargissement vise à enrichir les échanges et à maximiser les retombées positives pour les producteurs Agro-sylvo Pastoraux et Halieutiques du Niger », a-t-il ajouté.
Selon le président du comité de pilotage, M. Salissou Issiakou, il sera organisé un grand événement de l’Université Paysanne (UP), dont l’ouverture sera placée sous le haut patronnage du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Ali Mahamane Lamine Zeine. Il est prévu également une Foire et une exposition, notamment des présentations des produits issus des exploitations familiales ainsi que celles des innovations technologiques dans le secteur Agro-sylvo pastoral et halieutique. « Cet événement est un Cadre de dialogue direct entre les Hautes Autorités au premier rang desquelles SE le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et les producteurs orientés autour de résolutions issues de l’Université Paysanne (UP) et de la foire. C’est également le lieu où les participants recevront des orientations, des conseils et différents engagements du Président de la République, des membres du Gouvernement et des autres parties prenantes », a-t-il conclu.
Mahamadou Maïfada et Sébio Miriam
(Stagiaires)