Le comité régional d’Agadez de soutien au CNSP a tenu, un point de presse, le jeudi 2 novembre 2023, à la MJC Laya d’Agadez à l’effet de décrier la lenteur dans la résolution de certains problèmes urgents de la population d’Agadez dont l’abrogation de la loi 036-2015. Animé par le Président dudit comité, M. Issouf Emoud, ce point de presse s’est déroulé en présence des membres de la coordination du comité de soutien et en présence des représentants de plusieurs structures.
Dans son intervention le Président du Comité a souligné que cette loi qui criminalise les activités liées à la migration est elle-même illégale car elle porte atteinte au droit à la mobilité qui est un droit fondamental et naturel, reconnu depuis la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Il a relevé que cette loi a mis l’économie de la région à terre, parce qu’à cause d’elle beaucoup de passeurs ont perdu leurs biens, d’autres ont fait de la prison et des milliers de jeunes se sont retrouvés en chômage.
« Depuis son adoption par les valets locaux des européens, cette loi est appliquée uniquement à Agadez. Les migrants passent toutes les frontières sans être inquiétés sauf à Agadez. C’est seulement une fois à Agadez que leur trafic devient une entrave à la loi, et 8 ans après, les passeurs sont toujours traqués et jetés en prison malgré tous les cris de cœur de la population d’Agadez. Pour toutes ces raisons nous demandons une fois de plus, au CNSP d’abroger cette loi injuste et inhumaine, le plus vite possible », dit-il dans son intervention.
Le comité de soutien, par la voix de son président, a dénoncé la présence de toutes les bases militaires étrangères sur le territoire nigérien qui, estime-t-il, « est une menace pour la sécurité de notre pays ».
Le Comité de soutien a saisi l’opportunité pour soulever une préoccupation. Il s’agit de la cherté de la vie qui rend la vie insupportable à Agadez comme l’exemple du Kawar où le sac du riz coûte 25 000F, le prix du litre d’essence qui varie entre 1000f à 2000F. « Cette cherté est maintenue et entretenue par certains commerçants haineux qui malgré la réduction des taxes douanières, ne font que monter le prix des produits de première nécessité pour saboter la démarche patriotique de la transition », explique-t-il.
Parlant de la question minière, le comité régional d’Agadez de soutien au CNSP a demandé au CNSP de réviser les conventions et contrats miniers pour prendre en compte les intérêts de la population dans des normes qui régissent les industries extractives au Niger. « Il est inconcevable que malgré toutes les richesses minières qui sont exploitées depuis plus de 50 ans, la région d’Agadez est toujours sous-développée, elle n’a profité que de la poussière et de la radiation », souligne le président du COS. En réponse aux agissements du gouvernement français à l’encontre de notre pays, le comité régional d’Agadez de soutien demande au CNSP de rompre toute relation diplomatique et économique avec la France, de résilier tous les contrats miniers détenus par des sociétés françaises.
Par la même occasion M. Issouf Emoud réitère le soutien du comité régional d’Agadez au CNSP et adresse ses condoléances les plus attristées aux familles des civiles et des FDS tombés sur les champs d’honneur. Il a fini son point de presse par un appel à la mobilisation générale pour le respect de la souveraineté de notre pays et de la dignité de son peuple.
Ali Maman ONEP/Agadez