Le Directeur National de World Vision Niger, M. Yves Habumugisha, a animé le vendredi 24 novembre 2023 un point de presse pour présenter son organisation, ainsi que ses objectifs, ses zones d’intervention et ses perspectives d’avenir. Cette rencontre avec la presse a également permis au premier responsable de World Vision au Niger de revenir sur un certain nombre de thématiques, notamment l’eau, l’hygiène et l’assainissement, mais aussi d’évoquer la célébration de la journée mondiale des toilettes célébrée le dimanche 19 novembre 2023.
A l’entame de ce point de presse, M. Yves Habumugisha a expliqué que World Vision est une organisation mondiale qui travaille dans plus de 100 pays et qui est présente au Niger depuis 1994. Le travail de son organisation, a-t-il indiqué, s’articule autour des axes majeurs que sont l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, l’éducation, la santé, la nutrition et la protection de l’enfant, sans oublier la réponse humanitaire aux multiples crises auxquelles le pays est confronté, notamment la crise des personnes déplacées internes, la crise des refugiés, la crise sanitaire, les changements climatiques, les inondations et la sècheresse. « World Vision est présente dans six (6) régions du Niger, notamment Niamey, Tillabéri, Dosso, Tahoua, Maradi et Zinder. Notre volonté pour chaque enfant, c’est la vie dans toute sa plénitude. On ne peut atteindre la plénitude si l’on n’a pas accès à l’hygiène, l’assainissement et à l’eau potable », a expliqué M. Yves Habumugisha.
World Vision travaille aussi à améliorer l’accès aux services de l’assainissement dans les institutions de santé qui sont dans ses zones d’intervention. « Notre approche dans ce domaine s’articule autour du concept de l’assainissement total, participatif et communautaire. Une approche qui vise à ce que les communautés fassent un diagnostic de leur situation et se résolvent de changer leur comportement, de construire et d’utiliser les latrines hygiéniques. Pour la période de 2023 à 2025, nous allons intervenir dans 132 centres de santé intégrés avec un programme d’accès à l’eau. Quand nous avons fait le diagnostic dans nos zones d’intervention, plus de 160 centres de santé n’avaient pas accès à l’eau potable », a déclaré le Directeur National.
« En 2022, nous avons pu servir 30 centres de santé en construisant des systèmes d’accès à l’eau potable, des systèmes de traitement des déchets, des incinérateurs et des latrines. Pour les trois prochaines années, nous allons nous consacrer aux 132 Centres de Santé Intégré (CSI) qui restent pour avoir accès à l’eau de façon permanente », a-t-il ajouté. L’organisation World Vision, a ajouté M. Yves Habumugisha, a pour vision d’atteindre la couverture universelle d’accès à l’eau potable dans ses zones d’intervention.
« Cette année, nous allons célébrer l’accès à l’eau potable universelle dans la région de Maradi ou 100 % de la population a accès à l’eau. Nous allons continuer dans les années à venir à nous assurer que toutes nos communautés d’intervention puissent avoir accès à l’eau potable selon la couverture universelle. A cet effet, beaucoup de financements seront mobilisés. Pour ne citer que quelques chiffres, le programme d’accès à l’eau potable dans les structures de santé, nous allons consacrer 18 millions de dollars pour la période de 2023-2025 et un budget annuel d’environ 35 millions de dollar est consacré à nos opérations pour le Niger », a-t-il notifié.
Le Directeur National de World Vision Niger a indiqué que plus de trois milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des toilettes hygiéniques. Pour le Niger, a-t-il dit, ce taux est d’environ 71 %, c’est à dire des personnes qui n’ont pas accès à des toilettes ou n’ont pas des toilettes fiables. « Quand je parle de l’accès à l’eau potable, les données du Ministère de l’hydraulique indiquent que seulement 46 % de la population rurale a accès à l’eau potable », a-t-il conclu.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)