Point de presse sur les préparatifs de Diffa N’Glaa : Tout est fin prêt pour que Diffa accueille l’évènement, selon le président du Comité d’organisation

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le président du Comité d’organisation de la fête tournante du 18 décembre à Diffa ou ‘’Diffa N’glaa’’, M. Abdou Lawan Marouma, a animé un point de presse, le samedi 27 novembre, sur les préparatifs de cet évènement qui aura lieu du 13 au 18 décembre prochain. Ainsi, deux semaines avant le début des festivités et après une visite de plusieurs jours dans la région, M. Marouma a rencontré les médias pour annoncer à l’opinion que toutes les dispositions permettant la tenue des différentes manifestations sont prises et que tout est fin prêt pour que Diffa accueille cette fête de célébration du 63ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger.

S’adressant à la presse, le président Marouma a indiqué que l’objet du présent point de presse est de ‘‘faire le point, et à travers vous, à l’ensemble de la nation, et au monde entier, sur l’état d’avancement des préparatifs pour l’organisation des festivités entrant dans le cadre de la fête commémorative du 18 décembre, marquant le 63ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger’’. Le président du comité d’organisation de Diffa N’glaa a d’abord déclaré que cet évènement a été reporté pour plusieurs raisons évidentes (chantiers non achevés, sécurité, élections). «Cette année, les festivités auront bel et bien lieu dans la capitale du Manga, sur décision du Président de la République Mohamed Bazoum. Tout est fin prêt pour la tenue de cette fête et dans les meilleures conditions et dimensions que les fêtes précédentes. Toutes les dispositions sont prises pour l’accueil et le bon déroulement des festivités», a annoncé Abdou Lawan Marouma.

Selon lui, la mobilisation de la population de Diffa répondra à l’attente des Nigériens. Au président du comité d’organisation d’assurer que ‘’toutes les dispositions permettant la tenue des différentes manifestations culturelles et sportives ainsi que le grand défilé civil et militaire ont été prises et la fête sera très belle’’. «Les différentes infrastructures sont terminées et l’autre fierté est la piste de l’aéroport qui peut également accueillir tous types d’avion», a-t-il ajouté. La fantasia prévue pour cette circonstance. «Les festivaliers auront ainsi l’occasion de découvrir la richesse culturelle depuis l’époque du l’empire du Kanem-Bornou, jusqu’à nos jours», a-t-il promis.

Ainsi, à la suite de Dosso-Sogha, Maradi Koliya, Agadez-Sokni, Tahoua-Sakola, Zinder-Saboua et Tillabéri-Tchandalo, Diffa, après le report, aura aussi sa fête sous le nom de Diffa N’Glaa. Le lancement officiel des festivités de Diffa N’Glaa aura lieu le 13 décembre 2021, sous la présidence du Premier Ministre, M. Ouhoumoudou Mahamadou à Diffa.

Mahamadou Diallo(onep)