Cérémonie de distinction de l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique : L’ambassadeur des USA élevé au grade de Commandeur dans l’Ordre de mérite du Niger

Politique

Le ministère en charge des Affaires Etrangères a organisé vendredi 26 novembre, au sein dudit Ministère, une cérémonie de distinction à l’honneur de l’ambassadeur des d’Etats-Unis d’Amérique en fin de mission au Niger, M. Eric P. Whitaker, qui a été élevé au grade du Commandeur dans l’Ordre de mérite du Niger. Cette cérémonie présidée par le ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, M. Hassoumi Massoudou, a été marquée par la présence des membres du gouvernement, du doyen du corps diplomatique, des ambassadeurs et consuls généraux et les représentants des organisations internationales.

Cette cérémonie organisée à l’honneur de l’ambassadeur des USA marque l’appréciation des plus hautes autorités nigériennes à l’endroit de ce diplomate pour l’œuvre accomplie et riche, depuis sa prise de fonction le 26 janvier 2018 en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique au Niger. A cette occasion, le ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération a rappelé que la République du Niger et les USA entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération qui remontent aux lendemains de l’indépendance du Niger. «Au cours de votre séjour au Niger, vous avez en effet œuvré inlassablement et avec efficacité, pour impulser une nouvelle dynamique aux relations d’amitié et de coopération entre le Niger et les USA», a ajouté M. Hassoumi Massoudou.

Dans le domaine du renforcement de la démocratie, le ministre d’Etat a salué l’accompagnement des USA à notre pays dans la consolidation de la démocratie et de l’Etat de droit à travers notamment le Projet USAID sur l’assistance électorale par la contribution de 4,7 millions de dollars US depuis 2018.

S’agissant du renforcement de la capacité opérationnelle des Forces de défense et de sécurité, le ministre Hassoumi Massoudou a reconnu que durant le mandat l’ambassadeur Eric P. Whitaker, les USA sont devenus un allié de taille en augmentant sensiblement leur assistance au Niger dans le domaine de la formation, notamment d’unités des forces spéciales en renseignements, en assistance financière, en logistique et matériel, en partenariat opérationnel avec les forces armées du Niger pour faire face à la montée de l’insécurité et au terrorisme dans la région du Sahel.

En ce qui concerne le domaine du développement, le ministre Hassoumi Massoudou a souligné entre autres acquis l’élargissement du champ de cette coopération dans les domaines de la santé, de l’agriculture, de l’éducation et de l’humanitaire. Il a fait constater que sous l’impulsion de l’ambassadeur sortant, des nouveaux acquis de coopération ont été enregistrés parmi lesquels  on peut retenir l’entrée en vigueur en 2018 de l’Accord signé le 29 Juillet 2016 entre le gouvernement du Niger et celui américain par le biais du Millenium Challenge Corporation. Suite à l’entrée en vigueur de cet accord «mon pays a bénéficié d’un contrat quinquennal de 437 millions de dollars US, finançant plusieurs projets et programmes qui contribuent à la baisse significative de la pauvreté par une croissance des revenues ainsi qu’une utilisation durable des ressources naturelles», a-t-il déclaré.

Dans ses mots d’au revoir, l’ambassadeur des USA au Niger, Mr Eric P. Whitaker a rassuré que les USA continueront de travailler avec le Niger et tous les partenaires du Niger pour trouver des solutions inclusives et équitables aux problèmes de sécurité ici et dans la région. «Notre bureau régional de sécurité gère l’un des programmes d’assistance antiterroriste les plus solides au monde», a-t-il dit. «Nous avons également apporté notre appui à la sécurité à travers la formation des éléments de la Garde Nationale, de la gendarmerie et des unités de la police nationale à Niamey ainsi que dans plusieurs autres régions du Niger. Notre partenariat en matière de sécurité est un aspect clé de notre relation dans nos efforts d’éradication du terrorisme partout au Sahel», a rappelé l’ambassadeur des USA au Niger.

Mamane Abdoulaye(onep)