La ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr. Elisabeth Sherif, a visité hier mardi 11 juin 2024 plusieurs sites de construction de salles de classe dans la région de Niamey. L’objectif de cette visite est de constater l’avancement des travaux qui ont débuté le 16 mai 2024 et qui doivent être terminés dans un délai de 45 jours.
Lors de cette visite, la ministre de l’Education Nationale, accompagnée d’une délégation composée de responsables du Ministère et de représentants des entreprises chargées des travaux s’est rendue à l’école Dembé Koara 1 et au CEG Kalley Plateau situé dans le quartier Kalley plateau. Le travail progresse de manière satisfaisante dans ces deux écoles où certaines classes sont même au stade de finition. Portes, fenêtres et tôles sont en train d’être placées.
Par la suite, la ministre et sa délégation ont visité le collège Kongou Zarmagandey situé à l’extrême nord du quartier Kalley plateau. Au niveau de cet établissement, la ministre a constaté l’avancement des travaux et a longuement discuté avec l’entrepreneur chargé de la construction de ces classes ainsi que le Directeur du collège Kongou Zarmangandey afin de savoir un peu plus sur les differents problèmes auxquels ils sont confrontés.
Enfin, la visite s’est poursuivie au CEG Afoda dans le quartier Koara Tegui où le constat reste le même : des manoeuvres au travail et des travaux de construction très avancés.
A l’issue de cette série de visites, Dr. Elisabeth Sherif a exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux, soulignant que cela constituait une avancée significative dans la dynamique globale de réfondation de notre système éducatif. « La construction de ces nouvelles écoles fait partie du plan gouvernemental visant à améliorer l’accès à l’éducation pour tous. En effet, le Niger fait face à de nombreux défis en matière d’éducation, notamment en termes d’infrastructures scolaires. La construction de ces nouvelles classes permettra donc d’accueillir un plus grand nombre d’élèves dans des conditions optimales », a indiqué la ministre.
En outre, au niveau de chaque école, une adduction d’eau potable est construite afin de résoudre le problème d’eau potable qui touche beaucoup d’écoles de notre pays. “L’objectif est de changer le paysage de nos ecoles’, a ajoutée Dr. Elisabeth Sherif.
Par ailleurs, la ministre de l’Education Nationale a également salué l’engagement et le professionnalisme des entrepreneurs chargés de la réalisation de ces projets et a souligné l’importance de maintenir une bonne coordination entre le Ministère et les entreprises chargées des travaux afin de garantir la qualité des infrastructures éducatives.
Ousmane Nazir (Stagiaire)