Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, la Loterie Nationale du Niger (Lonani) a fait don de produits médicaux à plusieurs structures sanitaires, à savoir le Centre National de Référence de la Fistule Obstétrique, le service de Néphrologie et Hémodialyse de l’hôpital national Amirou Boubacar et le Centre National de Référence de la Drépanocytose. La valeur totale de cette donation à ces trois structures de santé s’élève à 10 millions de francs CFA. C’est le directeur général de ladite société le Colonel Major Soumana Djibo, accompagné de son personnel, qui a remis hier matin cet appui aux structures bénéficiaires.
La première étape de la remise du don a eu lieu au Centre National de Référence de la Fistule Obstétrique. À ce niveau, divers produits médicaux tels que des dexaméthasones 4 MG INJ, des Trabars, du paracétamol, du métronidazole 500 MG, de l’ampicilline, des vogalènes injectables ont été remis au responsable dudit centre. Ensuite, le directeur général de la Loterie Nationale et sa délégation se sont rendus à l’hôpital national Amirou Boubacar de Lamordé, où la Lonani a remis deux lots de produits médicaux, l’un appartenant à l’hôpital lui-même et l’autre destiné au service de Néphrologie et Hémodialyse. Parmi ces produits réceptionnés par la directrice des affaires financières, on retrouve des Eneas comp, des Prérinam 8/10 MG, des Amaday, des Ceftriaxone 1g INJ, des Cimétidine INJ. Le Centre National de Référence de la Drépanocytose a constitué la dernière étape pour la remise des produits médicaux, notamment de l’acide folique, des Albendazole Com et Sirop, de l’ibuprofène sirop et Com, ainsi que des Combimal Com, pour un montant de 3 millions de francs CFA.
À l’issue de cette remise, le directeur général de la Loterie Nationale a souligné que ces trois structures sanitaires ont bénéficié de produits médicaux pour un montant total de 10 millions de francs CFA. « À travers ce geste, nous souhaitons apporter notre assistance aux patients de ces trois structures sanitaires », a-t-il expliqué. Par ailleurs, le Colonel-major Soumana Djibo a ajouté que ce don s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale de la Loterie Nationale vis-à-vis des citoyens. Aussi, le directeur général de la Loterie Nationale a rappelé les missions de sa structure, notamment la mobilisation de l’épargne nationale à travers les jeux de hasard, la contribution aux efforts de développement économique et social du pays, ainsi que la rétribution des gains des différents souscripteurs.
« La Loterie Nationale contribue de manière substantielle, durable et pertinente au budget national à travers les taxes et les impôts. La contribution de la Loterie Nationale au budget national s’élève à 1.200.000.000 FCFA de taxes mensuelles pour le mois de mai. La Loterie Nationale accompagne le gouvernement dans le développement économique, intervenant également dans le cadre humanitaire, éducatif et culturel », a-t-il indiqué. Partout où le directeur général de la Loterie Nationale est passé, les différents responsables ont remercié la Loterie Nationale pour ce geste important visant à améliorer les prestations offertes par ces structures sanitaires. « Ce n’est pas la première fois que la Loterie Nationale fait des gestes envers le Centre National de Référence de la Fistule Obstétrique. Ce geste touche profondément le personnel et je suis convaincu qu’il contribuera grandement à l’amélioration de la prise en charge des patients victimes de fistule », a souligné Dr Abdoulaye Idrissa, directeur du Centre National de Référence de la Fistuleuse Obstétrique.
Yacine Hassane (ONEP)