
Pour s’assurer des conditions de travail des agents et du fonctionnement des services, le ministre des Transports et de l’Aviation Civile, le Colonel-major Abdourahame Amadou, a entrepris, depuis le lundi dernier, une série de visites au sein des entités rattachées à son Ministère. Ainsi, le mardi 27 mai 2025, il a successivement visité la Direction Générale du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT), la Compagnie Nationale des Transports des Produits Stratégiques (CNTPS), l’Inspection Générale des Services, le Centre de Formation aux Techniques du Transport Routier (CFTTR), le Centre d’Édition des Permis Biométriques (CEPB) et la Société Nigérienne de Contrôle Automobile (SNCA).
A toutes les étapes de cette visite, le ministre a reçu des informations détaillées sur le fonctionnement des services, les pratiques professionnelles, les obstacles rencontrés et les perspectives d’évolution.
Au niveau du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics qui a constitué la première étape de cette visite, la délégation ministérielle a été informée que le CNUT a pour mission de rechercher, analyser et mettre en œuvre des mesures pour améliorer l’efficacité et la rapidité des transports publics, tout en contrôlant les coûts. Il compte 151 agents et aspire à réaliser une étude et un aménagement pour le parking des gros-porteurs. Cependant, le Conseil fait face à des défis d’ordre institutionnel et opérationnel.
Par la suite, la délégation s’est rendue à la Compagnie Nationale des Transports des Produits Stratégiques (CNTPS), une société, fondée le 26 mars 2009, qui se focalise sur le transport terrestre exclusif des produits stratégiques, depuis les sites miniers vers les quais. Lors de cette visite, le Directeur Général de la CNTPS, le Colonel-major Abdou Miko, a souligné la situation délicate de la société liée à l’arrêt de ses services de transport d’uranate qui a entraîné des dettes considérables, rendant ainsi difficiles la gestion, les dépenses et le fonctionnement de son administration.
Plus tard, la délégation s’est rendue à l’Inspection Générale des Services (IGS). A ce niveau également, le ministre en charge des Transports a reçu d’amples explications sur le fonctionnement du service. Juste après, il a visité le Centre de Formation aux Techniques du Transport Routier (CFTTR), où la délégation a été édifiée sur les missions du centre, axées sur la formation avant l’emploi, le perfectionnement en cours d’emploi et la formation en gestion des transports. Le ministre en charge des Transports a également été informé de divers problèmes tels que le manque de personnel, la nécessité de concevoir des modules professionnels pour les transporteurs et de renouveler le matériel de travail qui est obsolète.
Par la suite, le ministre des transports a visité le Centre d’Édition des Permis Biométriques (CEPB), où il a été accueilli par M. Bassam Haroun, Président Directeur Général. Ensemble, ils ont sillonné les locaux en présence des usagers venus récupérer leurs permis biométriques. Le CEPB, relogé au sein du CFPTTR, se distingue par son approche innovante, son professionnalisme, sa rigueur ainsi que son accent sur la pratique. Selon les explications du PDG, les permis biométriques sont conçus en 24 heures pour les résidents de Niamey et en une semaine pour ceux venant de l’intérieur du pays. Le centre dispose des outils et des compétences nécessaires pour assurer les missions qui lui sont assignées.
Enfin, la délégation s’est rendue à la Société Nigérienne de contrôle Automobile (SNCA) qui effectue les visites techniques des véhicules particuliers et commerciaux pour réduire les accidents et leurs conséquences. D’après les explications fournies au ministre, la visite technique automobile s’apparente à un examen de l’état du véhicule où tous les organes de sécurité sont vérifiés. Le centre est équipé de technologies modernes et dispose d’un personnel qualifié, composé d’ingénieurs et de techniciens capables d’assurer les différentes opérations de contrôle technique d’un véhicule. La visite technique est effectuée pour les voitures de transport public chaque 3 mois, pour les véhicules de transport de marchandises chaque 6 mois et pour les véhicules particuliers une fois par an.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)