Lors de la visite du gouverneur
Le gouverneur de la Région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, a entamé depuis le lundi 3 Novembre 2025, une mission de pré-évaluation de la campagne agro-sylvo-pastorale et hydraulique dans la région. Cette descente sur le terrain a pour but d’apprécier de visu les retombées de la campagne agricole 2025, la situation du fourrage, des points d’eau et visiter des sites de production des produits vivriers.
L’étape du mercredi 5 novembre 2025 a conduit la délégation du gouverneur, entouré de tous les cadres régionaux au centre caprin de Maradi. Créé en 1960, l’objectif de ce centre est la multiplication et la sélection de la chèvre rousse de Maradi ; la vulgarisation des sujets d’élite en milieu paysan ; les recherches en thématiques adaptées à l’élevage de la chèvre rousse, etc. Au cours de la campagne pastorale 2025, le centre a enregistré un bon couvert végétal et toutes les espèces fourragères ont bouclé leur cycle. Néanmoins, on note la prolifération des espèces envahissantes, notamment le Sida Cordifolia. A cette date, le centre caprin de Maradi a atteint 76,6% de naissances, 74,637% de vulgarisation et 57, 5% de culture fourragère. Toutefois, ce centre fait face à un accaparement du foncier à travers les différents lotissements faits par la Mairie de Maradi, cela en dépit du titre foncier TF N°3448. Ce qui rend très difficile la conduite des animaux avec comme conséquence le risque de disparition du gène de la chèvre rousse. Aussi, il y a la prolifération des FADAs de tous sexes et toutes catégories dans l’espace du centre et la consommation de stupéfiants, ce qui pollue les espaces pastoraux.
Le centre ambitionne la sécurisation de l’espace avec l’appui de l’Etat, les partenaires techniques et financiers, notamment la PRODELAV et le PACIPA. En perspectives, le centre projette le reboisement de l’espace avec des plantes à haute valeur fourragère et la lutte contre les feux de brousse et les plantes envahissantes.
Le gouverneur de la région de Maradi a apprécié positivement le succès enregistré par ce centre, malgré les difficultés qu’il rencontre. Aussi, il a rassuré qu’un début de solution est en train d’être trouvé pour mettre ce centre caprin dans ses droits.
La seconde étape a conduit le gouverneur de la région de Maradi et sa délégation sur le site rizicole de Kéguil, (commune rurale de Djirataoua, département de Madarounfa) où sur un périmètre de 5 ha des particuliers réunis au sein du groupe Triple K, produisent du riz. Leur objectif est de contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et permettre aux nigériens de disposer d’un riz de meilleure qualité à un prix relativement bas. Le gouverneur a visité leurs entrepôts qui regorgent déjà plus de 600 sacs de riz padi et l’atelier de décorticage qui offre un riz de bonne qualité et propre. Triple K produit aussi des fruits sur le même espace. Le gouverneur de la région de Maradi a réitéré son soutien à ces dignes fils du pays qui jusqu’ici travaillent sur fonds propres pour l’atteinte de notre souveraineté alimentaire. Il leur a demandé de s’ouvrir à des partenaires afin de booster cette production qui n’est pas du tout négligeable.
Le site maraîcher de Janbali a aussi été visité. Ce site qui a pour vocation la production continue expérimente la culture du riz sur 25 ha, et le test est concluant. On y cultive en permanence le maïs, le manioc, la patate douce. Cependant, le site n’est pas exploité sur toute son étendue, certains bénéficiaires de parcelles n’ont pas commencé l’exploitation. Aussi, d’autres se permettent de cultiver du tabac en lieu et place des cultures vivrières. Le gouverneur a demandé au directeur régional de l’ONAHA de mobiliser les nonchalants à occuper les périmètres qui leurs sont dédiés et d’interdire la culture du tabac sur le site.
Dans la synthèse de l’étape de Madarounfa, le gouverneur de la région a attiré l’attention de la population à s’investir pleinement dans l’exploitation du périmètre de Janbali où l’Etat du Niger a investi plusieurs milliards pour l’aménagement et la déserte en eau. Le Contrôleur général de Police Mamane Issoufou a promis qu’une décortiqueuse de riz sera installée à Madarounfa. En plus, il a entretenu la population sur les questions de l’heure, notamment la sécurité et bien d’autres questions.
Le site de restauration de terre de Dan Zeina (commune rurale de Guidan Sori, département de Guidan Roumdji) a constitué la dernière étape de cette visite. Cette aire de pâturage de 44,94 ha a été traitée par 388 bénéficiaires dont 55 femmes avec l’aide des partenaires techniques tels que le PAM, en partenariat avec World Vision pour l’exécution des travaux, 5100 plans ont été plantés avec un taux de reprise de 96%. Un comité de gestion et de surveillance a été mis en place.
A la réunion de synthèse, plusieurs questions ont été exposées et débattues afin de permettre à chacun de comprendre les enjeux de la nouvelle dynamique du pays vers l’atteinte de sa souveraineté dans tous les domaines.
Rappelons qu’à Madarounfa tout comme à Guidan Roumdji, les différentes communes ont remis au gouverneur leurs contributions au profit du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi
