Les Structures Musulmanes Féminines du Niger (SMFN) ont organisé le dimanche 12 novembre 2023 à Niamey, un grand prêche dans l’enceinte de la mosquée des grandes prières de Niamey. Placé sous le thème « le comportement du musulman face aux difficultés », ce grand prêche a été co-animé en langues nationales par l’invocatrice Mariam Aminou, Malama Aicha Garba et Malama Kadidja Kailou.
A l’issue de cette cérémonie Malama Amina Rabiou prédicatrice religieuse et prêcheuse a expliqué la raison pour laquelle ce thème a été choisi. « Nous avons choisi ce thème du fait de la situation qui prévaut dans ce pays, pour rappeler à ceux savent déjà et enseigné aussi à nos sœurs musulmanes les comportements (la conduite) et invocations qu’il faudrait tenir en cas de difficultés. Vous n’êtes pas sans savoir que l’Islam est une religion complète qui traite de multitude de sujets de la vie du Musulman, dans la joie tout comme dans les difficultés », a-t-elle relevé.
La prêcheuse Malama Amina Rabiou a précisé que le rappel est toujours utile, que ça soit en islam ou dans la vie socioprofessionnelle. « Nous venons d’Allah le miséricordieux et c’est vers lui nous retournerons. Allah le miséricordieux nous a fait bonté des prescriptions en tout temps et en tout lieu des comportements, Douas à faire. Dieu l’a promis : toutes les épreuves sur terre sont passagères. Cependant, l’être humain face à la difficulté a besoin de rappel et de courage pour surmonter cette épreuve », a-t-elle souligné.
Malama Amina Rabiou a par ailleurs lancé un message à l’endroit des fidèles musulmans. « Il faut se rappeler que nous sommes des créatures de Dieu et que Dieu a prévenu qu’il va nous éprouver de temps en temps. Nous sommes aujourd’hui face à une des épreuves de Dieu. Dieu a aussi promis que face à la difficulté (épreuve) qu’il y aura de la facilité. Il suffit juste d’être patient et de multiplier les actes de dévotion tout en continuant à invoquer Allah, le Miséricordieux, et surtout à faire preuve de résilience et plaise à Dieu (Insha Allah) ces difficultés ne seront plus que souvenir », a-t-elle conclu.
Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (ONEP)