Le vendredi 12 mai dernier, l’Agence Nationale de l’Economie des Conférences (ANEC) a organisé au Centre international des conférences Mahatma Gandhi, la toute première édition de la «Nuit de l’ANEC» avec pour objectif d’échanger avec ses partenaires et booster davantage l’organisation de grands évènements au Niger. La soirée s’est tenue autour d’un diner agrémenté par les prestations des principaux artistes culturels du pays.
La première édition de la Nuit de l’ANEC a réuni les partenaires de l’Agence pour des échanges fructueux dans un cadre agréable qui a fait la promotion de la culture nigérienne dans sa diversité. Le décor de cette soirée riche en couleurs, qui combine harmonieusement les styles nomades et sédentaires, les deux groupes de populations qui peuplent le Niger, et le service thé, à la manière des Touaregs du grand Sahara, ont permis aux convives dont de très nombreux expatriés, de mesurer avec bonheur le potentiel culturel du pays. Un atout inestimable qui permet de vendre la destination Niger et d’attirer beaucoup plus de rencontres internationales en 2023 et dans les années à venir.
Pour l’animation culturelle, l’Agence nationale de l’économie des conférences qui joue, lors de cette soirée, son rôle régalien d’exposer le potentiel du Niger pour attirer les organisateurs de grands évènements internationaux, a invité les jeunes stars montantes en musique, en danse chorégraphique, en comédie et en slam. Les artistes comme Kitary, Safiath, Wanousky, Bachir gentil, et le groupe de danseurs Mamaki ont servi leurs meilleures prestations. La soirée s’est terminée avec une surprise de taille avec la montée sur scène du célèbre flutiste Yacouba Denké Denké et son mythique groupe Mamar Kassai qui ont tenu en haleine les convives de marque jusque tard dans la nuit.
Le Président du Conseil d’orientation et de contrôle de l’ANEC, M. Ibrahim Sani Abani, a déclaré que la Nuit de l’ANEC est initiée pour partager avec les convives la vision du gouvernement de faire du Niger une destination de choix pour l’accueille des conférences et évènements internationaux et leur présenter le dispositif mis en place pour le développement de l’économie des conférences au Niger. «C’est également l’occasion, a-t-il poursuivi de renforcer les relations avec l’ANEC pour la promotion de la destination Niger, la bonne coordination des évènements internationaux. C’est enfin l’occasion pour le Conseil d’orientation et de contrôle et la direction générale de l’ANEC, d’exprimer leur reconnaissance aux partenaires, au personnel du centre de conférence Mahatma Gandhi et du Palais des Congrès».
M. Ibrahim Sani Abani a indiqué que les résultats engrangés depuis 2020 par l’ANEC augurent de lendemains meilleurs pour cette agence qui est «sur la bonne piste de jouer véritablement le rôle d’outil de la visibilité du Niger et de sources de revenus pour l’Etat et les opérateurs économiques». Il a rappelé que l’expertise de l’agence est reconnue par les partenaires internationaux qui, conquis par la qualité du service, n’hésitent plus à revenir et à poster des témoignages positifs sur la destination Niger. Il a ainsi réitéré ses remerciements aux institutions nationales et internationales, ainsi qu’aux nombreux prestataires pour leur soutien constant et leur contribution dans la réalisation de la mission de l’ANEC.
Le Directeur général de l’ANEC est revenu, pendant la soirée, sur les conditions de la création de l’agence afin de mieux situer le contexte dans lequel elle évolue. M. Mohamed Saidil Moctar a précisé que le Président de la République Mohamed Bazoum, dans son Programme de renaissance acte 3, a pris l’engagement formel de faire du Niger un hub en matière de conférences et d’évènements internationaux. «Ça c’est sa vision d’ouvrir le Niger au reste du monde et il a décidé de faire de l’ANEC un outil pour la mise en œuvre de cette vision», s’est félicité M. Mohamed Saidil Moctar.
Le Directeur général (ANEC), s’est également réjoui de la prise en compte de l’économie des conférences dans le PDES en tant qu’un élément qui va contribuer au développement du Niger. «Nous sommes sur la bonne voie pour que le Centre international des conférences Mahatma Gandhi et le Palais des congrès soient autosuffisants. En termes de résultats, nous avons au 31 décembre passé, 113 évènements internationaux qui ont été organisés par l’ANEC où nous avons à peu près 28.150 participants et un peu plus de 29 milliards de retombées économiques», a-t-il relevé. L’ANEC, selon les chiffres avancés par son Directeur général, a organisé 171 évènements en 2021 et 306 autres l’année passée.
Souleymane Yahaya et Mariama Hamani Seydou (Stagiaire)