La présidente du Conseil d’Orientation Stratégique du MOJEDEC, Mme Mahamane Mahamadou Balkissa a présidé le mardi 17 septembre 2024, la première édition de l’Université d’Eté de la Citoyenneté Active. Cette initiative vise à renforcer l’engagement au sein de la jeunesse nigérienne pour jouer son rôle en tant que moteur de progrès pour le pays. Durant cinq (5) jours, les jeunes auront à participer à des panels sur les droits humains, l’engagement citoyen, le monitoring des violations des droits humains, la liberté d’expression à l’ère du numérique et enfin les expériences d’organisation des jeunes.
Une cinquantaine de jeunes issus des différentes régions du pays prennent part à ces universités d’été du MOJEDEC.
A l’ouverture des travaux, la présidente du Conseil d’Orientation Stratégique du MOJEDEC a fait savoir que sa structure est une organisation de jeunes qui milite pour la protection des droits humains. « Nous avons entrepris de nombreuses activités concrètes dans différentes régions pour promouvoir et protéger ces droits. Que ce soit à travers le monitoring des violations des droits humains, des ateliers d’éducation, des campagnes de sensibilisation ou des projets communautaires, notre objectif est de renforcer la conscience civique et d’encourager l’engagement des jeunes dans la défense de leurs droits», a-t-elle ajouté.
D’après Mme Mahamane Mahamadou Balkissa, ces activités s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘’Appui à la gouvernance locale inclusive et la promotion des droits humains au sein des FSI qui vise à promouvoir les droits humains’’. « Dans un monde en constante évolution, il est essentiel que nous formions des citoyens éclairés, capables de s’engager activement pour le bien commun », a dit la présidente pour qui, ces échanges seront l’occasion de partager des idées, de discuter des meilleures pratiques pour faire avancer leur cause. « Je vous encourage à profiter de ces jours pour échanger vos expériences, partager vos idées et construire des ponts entre nos différentes réalités. Chaque voix compte, et chaque initiative peut avoir un impact significatif », a-t-elle souligné.
Pour sa part, le secrétaire exécutif du MOJEDEC, M. Abouzeidi Sanoussi Abdoul Aziz a précisé que l’université d’Eté de la Citoyenneté Active est une occasion d’identifier des jeunes qui sont dynamiques, qui ont été très utiles à leurs communautés et, qui ont eu des parcours assez importants en matière de citoyenneté, de promotion des valeurs de paix, de l’unité nationale, de la démocratie et du vivre ensemble. « Nous sommes conscients que si nous voulons bâtir un Niger meilleur, nous devons compter sur cette jeunesse. Et cette jeunesse est incarnée non seulement par elle-même, mais également elle est mobilisée autour des leaders, des jeunes qui animent les différentes sessions », a-t-il précisé.
Cette session de l’Université d’Eté de la Citoyenneté Active est aussi l’occasion pour créer un climat de symbiose, de fraternité entre les jeunes des différentes régions du Niger. « Sur des millions des jeunes, il fallait faire une sélection. Ce n’est pas par hasard si vous êtes là, et si vous êtes ici pour participer à cette session. Notre vœu, est que tout ce que vous allez apprendre en termes d’expérience avec les différents panélistes, que ça soit du carburant pour votre engagement, parce que vous avez déjà fait preuve d’engagement au sein de votre communauté. C’est pourquoi, nous avons identifié des personnalités pointues pour pouvoir vous animez cette session. C’est aussi des personnalités qui marquent l’histoire du Niger, et qui continuent à donner le peu qu’elles ont avec les autres », a-t-il soutenu.
M.Abouzeidi Sanoussi Abdoul Aziz a enfin indiqué que le MOJEDEC a eu le soutien de l’Union Européenne et de l’IDDH pour mettre en œuvre ce projet dans quatre (4) régions du pays à savoir Agadez, Maradi, Niamey et Tillabéri.
Farida Ibrahim A. (ONEP)