Le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou a présidé le mercredi 18 septembre 2024, dans les locaux de l’INAC, ex CFPM Tayya, la cérémonie d’installation d’un comité chargé d’élaborer le curricula de l’Institut National des Arts et de la Culture (INAC). En effet, l’installation de ce comité constitue pour le Ministère de la Culture un moyen privilégié d’asseoir définitivement les bases d’un enseignement spécifiques dans le domaine des arts et de la culture au Niger.
Ce comité, créé auprès du ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports et présidé par le Secrétaire Général dudit Ministère, a pour mission d’élaborer un ensemble d’actions planifiées pour fournir un enseignement de qualité aux apprenants de l’INAC. A ce titre, le comité est chargé de définir les conditions d’accès à l’Institut National des Arts et de la Culture ; les modules des cours en tronc commun et en spécialité pour les niveaux moyen et supérieur ; les modules des cours en tronc commun et en spécialité pour le niveau supérieur ; les diplômes et les types d’attestation post études ; les règles de recrutement des enseignants ainsi que leur qualification, etc.
Lors de l’installation officielle du comité, le Colonel-major Abdourahamane Amadou a rappelé que l’Institut National des Arts et de la Culture est une entité spécialisée qui a pour mission, entre autres, de favoriser la création des œuvres d’art, d’informer et de former le public sur les arts et la culture, de diffuser la création artistique et culturelle, d’assurer la formation et le perfectionnement des acteurs culturels et enfin, d’assurer la recherche dans le domaine des arts et de la culture. « Vous conviendrez avec moi que ces missions ne peuvent être atteintes que si nous nous engageons tous dans l’établissement d’une feuille de route claire pour l’atteinte des objectifs. D’ores et déjà, mon département ministériel a tracé, à travers la lettre de mission remise au Directeur de l’INAC, les grandes lignes sur lesquelles doit s’appuyer I’INAC pour déployer ses actions. Cette lettre de mission retrace l’essentiel de la lettre de mission qui m’a été confiée par son Excellence, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat» a déclaré le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou.
Avant d’aboutir à cette session, beaucoup de réflexions, d’ateliers, de voyages d’études, etc ont été menés en vue d’élaborer des outils pédagogiques de l’INAC. « Malheureusement, les conclusions des travaux ainsi que les différents rapports n’ont pas été consignés dans un document exploitable pour la nouvelle administration de l’INAC qui devrait les internaliser et les expérimenter à l’ouverture de l’Institut », a-t-il déploré, avant d’espérer que cette fois ci, les différentes conclusions seront partagées et soumises à la tutelle technique pour validation et ce, dans un délai raisonnable.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)