Les épreuves écrites du concours d’entrée à l’Institut National de la Jeunesse, des Sports et de la Culture ont débuté le mercredi 18 septembre 2024 à Niamey. Au total, 279 candidats, toutes catégories confondues, affrontent les preuves écrites dudit concours dont le lancement a été donné par le ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, le Colonel-major Abdourahamane Amadou, en présence du Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna.
Il était exactement 8 heures lorsque le ministre chargé de la Culture a procédé à l’ouverture de la première enveloppe scellée qui contient l’épreuve d’économie familiale pour le niveau supérieur, ainsi que l’épreuve de rédaction pour le niveau moyen. Après avoir distribué les épreuves, le Colonel-major Abdourahamane Amadou a exhorté les candidats à faire preuve de concentration pour bien répondre aux questions. « Ces futurs apprenants ont eu le temps de se préparer à ce concours prisé par la majorité des jeunes nigériens. Les conditions sont bel et bien réunies et les examens se dérouleront comme prévu dans de meilleures conditions. Nous souhaitons une bonne chance à tous les candidats ; l’école en a besoin, il y a suffisamment de place et j’espère que d’ici peu, on aura un bon résultat », a souligné le ministre.
Le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Brigade Assoumane Abdou Harouna, a salué la qualité de l’organisation du test qui suppose, selon lui, un bon déroulement. « Nous avons donné les conseils qu’il faut aux futurs élèves et étudiants. On leur souhaite bonne chance», a dit le Gouverneur.
La Directrice Générale de l’INJS/C, Mme Maikassoua Halima Garba, a indiqué que pendant plus d’un mois, l’administration de l’établissement a mobilisé les ressources nécessaires pour examiner les candidatures et procéder ensuite à la sélection des dossiers les plus prometteurs.
« Compte tenu de la capacité de l’INJS, pour le niveau moyen, nous comptons prendre 162 élèves et 117 étudiants pour le niveau supérieur pour le présent test d’entrée au titre de l’année académique 2024-2025 », a-t-elle dit.
Pendant deux jours, les candidats affronteront les épreuves écrites, orales et sportives (pour les candidats qui ont opté pour l’Éducation Physique et Sportive et les sciences techniques des activités sportives). « Nous attendons que les élèves répondent correctement aux sujets qui sont à leur portée. Nous comptons sur eux pour former de bons cadres », a souhaité la Directrice Générale.
Fatiyatou Inoussa (ONEP)