
Le camp Agali de Dosso, zone de défense n°7, a servi de cadre, le vendredi 7 février 2025, à la présentation au drapeau de la 1ère vague du contingent 2024. Ils sont pour cette 1ère vague, 989 jeunes soldats tous du genre masculin, à avoir achevé leur formation au centre d’instruction et d’entrainement de Dosso. La cérémonie a été placée sous le haut patronage du ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de corps d’armée Salifou Mody, en présence du Chef d’Etat-major des armées, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou, du chef d’Etat-major particulier du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, du Gouverneur de la région de Dosso, de la hiérarchie militaire, des autorités administratives et coutumières et de nombreux invités. Les parents amis et connaissances des jeunes militaires étaient aussi de la fête.
Cette formation a duré du 1er octobre au 15 janvier et a permis à ces jeunes soldats d’acquérir les réflexes militaires et les aptitudes fondamentales nécessaires à l’exercice du métier des armes grâce à la détermination et au professionnalisme de leurs instructeurs.
Pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de corps d’armée Salifou Mody, cette cérémonie témoigne de l’attention particulière que la population accorde aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS). « Les mobilisations de soutien des compatriotes sur tout le territoire national démontrent la capacité à unir nos efforts et nos volontés pour défendre la souveraineté de notre pays menacée », a-t-il dit. Cette énergie, a précisé le ministre d’Etat, a permis de déjouer plusieurs manœuvres déstabilisatrices lancées contre le pays désormais jaloux de sa souveraineté retrouvée et résolument engagé à protéger les intérêts du peuple et ceux de la confédération des Etats du Sahel.
Le Général de corps d’armée Salifou Mody a rappelé que cette cérémonie de présentation au drapeau de la 1ère vague du contingent 2024 constitue une étape importante dans la vie de ces jeunes soldats. Elle symbolise d’une part l’aboutissement de leur formation initiale et le début de leur carrière au sein des Forces Armées Nigérienne (FAN), et d’autre part elle constitue également le rituel qui symbolise leur engagement à servir fidèlement sous le drapeau partout où besoin sera, avec loyauté et désintéressement et parfois, au péril de leurs vies.

Parlant de la formation, le ministre de la Défense Nationale a souligné que ce contingent 2024 est constitué de soldats originaires de toutes les régions du Niger. Ils ont été formés dans le même moule que leurs camarades de Zinder et de Tondibiah, avec les mêmes valeurs, le même esprit conquérant et le professionnalisme des instructeurs rompus à la tâche. S’adressant aux jeunes soldats de la classe 2024, le ministre de la Défense Nationale les a appelés à faire constamment preuve de discipline aux cotés des anciens dans les différentes régions où ils seront bientôt affectés. Le Général de corps d’armée Salifou Mody a invité le contingent 2024 (1ère vague) à cultiver davantage l’esprit militaire et le dévouement.
Auparavant, le Commandant du centre d’instruction et d’entrainement de Dosso, le Chef de Bataillon Noma Saley Abdel-Kader a présenté le contingent 2024 (1ère vague) et s’est longuement appesanti sur la formation reçue. Ces jeunes recrues, a-t-il dit, ont suivi avec courage et détermination la formation initiale du combattant avec toutes les affres de l’apprentissage de la tradition militaire en vue d’acquérir les compétences tactiques et techniques nécessaires à l’exercice du métier des armes. Ce programme axé sur la formation physique, technique, tactique et générale, a-t-il notifié, s’inscrit dans une perspective nouvelle, celle d’évoluer vers une grande et forte armée professionnelle. Le Chef de Bataillon Noma Saley Abdel-kader a rappelé que cette formation a été exécutée en trois (3) phases à savoir la 1ère phase consacrée à l’adaptation et d’apprentissage ; la 2è phase axée sur l’instruction tactique, technique, physique continuelle et l’enseignement général ; et la 3è phase centrée sur la nomadisation et le rallye.
Le major de la promotion 2024, le soldat de 2è classe Atahirou Ibrahim de la 8è compagnie, avec une moyenne de 16,87/20, a été décoré par le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de corps d’armée Salifou Mody. Il y avait également à cette occasion, la remise de trophées aux meilleurs soldats et à la meilleure compagnie à la suite des différentes compétitions. Le public a ensuite apprécié un mouvement d’ensemble, des démonstrations d’arts martiaux et de sauvetage aux combats. La fin de la cérémonie a été marquée par un défilé des 10 compagnies qui composent la 1ère vague de la promotion 2024.
Abdoul Moumouni Mahamane, Stagiaire ONEP /Dosso