
Le ministre MAIZAMA Abdoulaye visitant la nouvelle acquisition des lamelles en compagnie des DG de la SPEN et celui de la NDE
Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel MAIZAMA Abdoulaye a effectué, le samedi 8 février 2025, une visite sur les installations de l’usine de traitement d’eau potable de Goudel. L’objectif de ce déplacement est de s’assurer de l’acquisition des nouvelles lamelles, de la disponibilité des produits chimiques de traitement d’eau et enfin instruire les techniciens de la NDE pour l’installation de ces lamelles pour satisfaire la forte demande en eau potable en prélude à la période de canicule et le mois béni de ramadan qui s’annoncent.
Le ministre MAIZAMA Abdoulaye a d’abord visité les lamelles nouvellement acquises, ensuite le magasin des produits chimiques pour le traitement d’eau et enfin les décanteurs. A tous ces endroits, le ministre en charge de l’Hydraulique a reçu d’amples explications par les techniciens.
Les Directeurs Généraux de la SPEN et de la NDE ont par la suite expliqué au ministre MAIZAMA le rôle important que jouent les lamelles dans le cadre du renforcement de la desserte en eau potable des populations.
Selon, le Directeur Général de la SPEN M. Niandou Mounkaila, les travaux de remplacement des lamelles concernent les deux décanteurs (A1 et A2) de cette filière de Goudel 4. Il a ensuite rappelé que l’alimentation en eau potable de la Ville de Niamey est assurée par deux (2) usines, Yantala et Goudel, qui traitent l’eau brute extraite du fleuve Niger. La capacité totale de traitement de ces deux (2) usines est de 185 000 m3/jour dont 45 000 m3/jour pour Yantala et 140 000 m3/jour pour Goudel. L’usine de Goudel compte quatre (4) filières et une station compacte dont la 4ième et dernière filière appelée aussi Goudel 4 a été mise en service en 2020.
Très réjoui de la présente acquisition, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement a dit que l’objectif visé par la réalisation de ces travaux est de pouvoir produire les 40 000 m3/j afin de faire face aux fortes demandes en eau des populations en période de chaleur, couplée au Ramadan qui débutera au mois de mars 2025. Il a aussi expliqué qu’avec la dégradation des lamelles, la production d’eau potable de la filière Goudel 4 est réduite d’environ 11 % et peut aller, en période d’eau chargée, à plus de 20 %. Ce qui engendre davantage de pénuries d’eau dans la Ville de Niamey.
Les travaux de remplacement des lamelles dégradées au niveau de l’usine ont été confiés à la Nigérienne des Eaux (NDE). Ils vont durer deux (2) semaines. Pour le Directeur Général de la NDE Monsieur Aboubacar Abdou, il s’agit de procéder, de façon alternée entre les deux décanteurs, à la mise en place du poste de travail et instructions sur la sécurité, la vérification des composants existants, le retrait des lamelles existantes, la mise en place de la plateforme du travail, l’installation des supports et pour finir l’installation des lamelles, la fixation du système anti-flottaison et la mise en service.
Le ministre MAIZAMA Abdoulaye a rassuré les deux sociétés du soutien du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, dans le cadre de la satisfaction des besoins en eau potable des populations nigériennes.
ATTAOU Moutari, RESCOM / MHA/E