Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou, a reçu les vœux du nouvel an de ses collaborateurs et du personnel des services rattachés. La cérémonie s’est déroulée le vendredi 6 janvier 2023 dans l’après-midi, dans les jardins de la Primature. Le Chef du gouvernement a saisi l’occasion lors de cette cérémonie devenue une tradition pour prier pour la paix dans le pays et surtout donner ses instructions de fermeté, de rigueur et d’abnégation à ses collaborateurs dans l’exercice de leurs tâches professionnelles tout au long de la nouvelle année 2023.
En présentant les vœux du nouvel an au Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou au nom de l’ensemble du personnel, le directeur de Cabinet du Premier ministre, M. Laouali Chaibou, a réitéré au chef du gouvernement, la disponibilité et la loyauté de l’ensemble de ses collaborateurs et «leur engagement ferme à jouer leur partition, toute leur partition dans la mise en œuvre de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement». C’est un honneur pour l’ensemble du personnel du cabinet et des services et directions rattachés, a-t-il dit, de travailler aux côtés du Chef du gouvernement pour contribuer à la mise en œuvre du Programme de Renaissance acte III sur la base duquel le Président de la République a été élu.
M. Laouali Chaibou a exhorté les conseillers, les responsables des services rattachés et des cellules d’appui, de même que les directeurs techniques, à être plus proactifs, à déployer davantage leur expertise et à faire un suivi de proximité de la mise en œuvre de la DPG. «Je rappelais déjà l’année dernière, à la même occasion, que les départements techniques et les services rattachés doivent travailler sans répit pour que les orientations formulées dans la DPG soient traduites en actes», a-t-il indiqué. Le chef de cabinet du Premier ministre a également rappelé plusieurs accomplissements réalisés par l’équipe du Chef du gouvernement pendant l’année écoulée.
Après avoir reçu les vœux du personnel, M. Ouhoumoudou Mahamadou a exprimé le vœu ardent d’un retour définitif de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans certaines localités du pays affectées par le terrorisme et la criminalité organisée, de même qu’il a formulé une pensée particulière à l’endroit des éléments des forces de défense et de sécurité tombés sur le champ d’honneur et des victimes civiles de cette «barbarie». Il a instruit le personnel à grader le même cap que l’année écoulée et à faire de la culture des résultats leur boussole et l’observation des lois et règlements leur leitmotiv, seuls gages pour que le Cabinet «soit un modèle d’efficacité, de rigueur et d’éthique».
Le Premier ministre s’est réjoui d’avoir bénéficié, tout au long de l’année écoulée, de la disponibilité et de l’engagement de ses collaborateurs face aux enjeux et défis que le Niger a connus. «Vous connaissez, leur a-t-il signifié, les défis qui sont les nôtres et les attentes fortes de nos concitoyens, dans les domaines de la sécurité, de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de l’accès aux soins de santé, à l’eau potable, de l’emploi, de la gouvernance, etc.». Tout en les invitant à poursuivre dans la même dynamique, le Premier ministre leur demande de se consacrer à un suivi régulier et constant de la mise en œuvre des engagements contenus dans la Déclaration de politique générale du gouvernement.
Le chef du Gouvernement a insisté sur le respect des procédures de passation des marchés publics et la consommation des crédits mis à la disposition du pays. «En effet, vous venez de le dire, le PDES 2022-2026 a fait l’objet d’une large approbation de la part des bailleurs de fonds et il a été largement financé. Mais ces financements ne sont que des promesses. Si nous n’agissons pas pour les concrétiser, et une fois concrétisés si nous n’agissons pas pour que les décaissements soient effectifs, nous n’allons pas pouvoir réaliser nos objectifs», a fait savoir M. Ouhoumoudou Mahamadou. D’où son rappel continu de la nécessité d’une bonne coordination des activités du cabinet. Il a instruit publiquement la direction de son cabinet de veiller rigoureusement au respect des principes « de redevabilité, de reddition des comptes, et de créer une plus grande synergie en vue d’atteindre les objectifs que je vous ai fixés».
Souleymane Yahaya(onep)